Mais le rapport global d'Aimia montre que les entreprises ne suivent pas
TORONTO, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Huit consommateurs sur dix (80 %) dans le monde sont disposés à partager des renseignements personnels essentiels avec les marques. Mais les marques n'y donnent pas suite. Seulement 8 % des consommateurs du globe estiment qu'ils reçoivent effectivement de meilleures offres de la part des compagnies avec lesquelles ils ont échangé des informations à leur sujet.
Tel est le constat du dernier rapport mondial Loyalty Lens d'Aimia, une vaste étude internationale menée auprès de plus de 20 000 consommateurs dans 11 pays.*
Une ère d'ouverture
Plus de 80 % des consommateurs dans les 11 marchés étudiés sont disposés à partager avec les marques des renseignements personnels comme leur nom, leur adresse de courriel et leur nationalité. Et 70 % ou plus communiqueront leur date de naissance, leurs passe-temps et leur emploi.
Les consommateurs du monde entier ont conscience de la valeur que les entreprises attachent à leurs renseignements personnels : 68 % considèrent leurs données précieuses et 31 % les jugent hautement précieuses**. Plus de la moitié (55 %) affirment qu'ils fourniront leurs renseignements personnels afin d'obtenir de meilleures offres et récompenses.
Mais ils n'ont pas le sentiment d'en récolter les avantages.
Les entreprises ne réussissent pas à personnaliser leurs activités
Les entreprises n'utilisent pas les données des consommateurs pour personnaliser et adapter efficacement les expériences des clients. Moins d'un quart (23 %) des consommateurs affirment que les communications qu'ils reçoivent des entreprises sont hautement pertinentes pour eux.***
« Les entreprises ont une occasion en or de bâtir des relations significatives avec leurs clients, mais elles risquent vite de la laisser passer si elles ne réagissent pas d'une façon appropriée, a indiqué David Johnston, chef de l'Exploitation du Groupe à Aimia. Les entreprises doivent réaliser que le pouvoir de l'économie basée sur l'échange de données réside dans le client. Il leur faut, pour réussir, penser à ce qu'elles peuvent faire pour le client, pas au client, avec chaque communication, expérience ou offre personnalisée. »
L'étude montre que l'occasion est la plus grande chez les consommateurs des pays « perturbateurs » (les pays où les marchés de la fidélisation connaissent un essor fulgurant), de la génération Z et de celle du Millénaire. Ces groupes sont nettement plus enclins à partager leurs données avec des marques, et à fournir leurs numéros de téléphones mobiles, des renseignements sur leur mode de vie, leurs adresses de courriel et d'autres informations essentielles :
Nations perturbatrices
Génération numérique
Apprenez-en davantage sur le marché mondial de la fidélisation, l'utilisation des coupons et le fléchissement de l'attitude envers les portefeuilles numériques. Le rapport intégral de l'étude internationale Loyalty Lens menée par Aimia en 2015 et les compléments multimédias sont disponibles à http://aimia.com/en/loyalty-lens/global.html
Remarques sur les conclusions
* L'étude a été menée dans les 11 pays suivants : Canada, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, France, États-Unis, Australie, Inde, Émirats arabes unis et Brésil.
**Les répondants ont été invités à indiquer sur une échelle de 1 à 10 (10 signifiant « extrêmement importants » et 1 « pas vraiment importants ») dans quelle mesure ils pensent que leurs renseignements personnels sont importants pour les entreprises :
*** Les répondants ont été invités à évaluer sur une échelle de 1 à 10 (10 signifiant « hautement pertinentes » et 1 « pas pertinentes du tout ») les communications qu'ils reçoivent des entreprises. Les communications « hautement pertinentes » sont celles qui ont obtenu un 9 ou un 10.
À propos de l'étude
L'étude internationale Loyalty Lens de 2015 a été menée auprès de plus de 20 000 consommateurs dans 11 pays, à savoir l'Australie, le Brésil, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des concessions ont été accordées pour les marchés où les échantillons n'étaient pas représentatifs du pays (Inde, Brésil et Émirats arabes unis) en raison des partis pris démographiques en ce qui concerne la pénétration d'Internet, mais on a pris soin de s'assurer que les échantillons dans tous les pays étaient analogues aux autres années de façon à pouvoir faire des comparaisons annuelles plus exactes.
À propos d'Aimia
Aimia Inc. (TSX:AIM) est une entreprise de marketing et d'analytique des données. Nous fournissons aux équipes de nos clients les connaissances sur la clientèle dont elles ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes dans l'intérêt de chaque entreprise et de ses clients.
Aimia, qui compte quelque 4 000 employés dans 20 pays, forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles pour les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les clients et obtenir des connaissances pouvant être mises en application.
Nous faisons appel à nos propres programmes de fidélisation coalisés comme Aéroplan au Canada et Nectar au Royaume-Uni et en Italie pour développer et soutenir une technologie et des plateformes comme la plateforme de fidélisation Aimia et SmartButton, et proposer des analyses et des connaissances comme Intelligent Shopper Solutions. Dans les autres marchés, nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique, Air Miles Moyen-Orient et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés, et nous possédons une connaissance, sans pareille dans l'industrie, des secteurs des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers, du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale, qui nous permet de répondre à leurs besoins particuliers.
Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements, et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.
SOURCE AIMIA
Bas de vignette : "Aimia Inc. (Groupe CNW/AIMIA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150908_C7125_PHOTO_FR_491190.jpg
Krista Pawley, Vice-présidente, Communications mondiales, Aimia, [email protected], +1 416 352 3794
Partager cet article