Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec30 avr, 2018, 13:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 350 000 $ au Laboratoire PhytoChemia de Saguenay
SAGUENAY, QC, le 30 avril 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour lancer des projets novateurs et pour les réaliser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès de l'économie canadienne puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
Laboratoire PhytoChemia (PhytoChemia), l'une des rares entreprises canadiennes spécialisées dans l'analyse de produits à base de matière végétale, pourra compter sur un appui financier de 352 100 $ du gouvernement du Canada pour augmenter sa productivité et prendre de l'expansion. Plus particulièrement, l'entreprise travaille à la mise en place d'un centre spécialisé de services chimiques, biologiques analytiques et scientifiques, allant du contrôle des contaminations bactériennes au suivi des pesticides et des métaux lourds. Le projet permet de créer quatre emplois bien rémunérés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le financement a été annoncé aujourd'hui lors de l'inauguration du nouveau laboratoire de la PME par la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains. Les fonds sont versés sous forme de contribution remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
PhytoChemia est une PME qui œuvre dans le domaine de la chimie végétale qui connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 2014. Son offre de service est en trois volets :
- des services d'analyse en laboratoire de produits à base de matière végétale, comme des huiles essentielles, permettant d'assurer leur qualité;
- des services-conseils adaptés au besoin de ses clients, incluant le développement d'idées d'affaires dans le domaine des produits naturels, la mise en relation avec d'autres professionnels et des avis scientifiques sur des procédés de fabrication;
- des revues de littérature sur l'état des connaissances et de travaux sur une ou des plantes et leur chimie.
PhytoChemia détient aussi une licence de Santé Canada lui permettant d'effectuer l'analyse et le contrôle de la qualité du cannabis médical, ce qui lui donne accès à un marché potentiel composé de près d'une centaine d'entreprises productrices autorisées par Santé Canada.
Citations
« Je me réjouis de cet appui du gouvernement du Canada à cette entreprise dirigée par des jeunes innovants qui mettent tout en œuvre pour réaliser des projets d'envergure afin d'assurer sa croissance, tant à l'échelle nationale qu'internationale. PhytoChemia est un bel exemple de réussite dans une région du Québec dont le succès contribue à la vitalité économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et qui rejaillit aussi sur l'ensemble de l'économie canadienne. »
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« Afin d'accroître la qualité et d'améliorer l'incidence de nos programmes à l'appui de l'innovation, il est primordial pour le gouvernement du Canada de soutenir la recherche scientifique et l'entrepreneuriat. À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, je suis fier de contribuer à la croissance d'une entreprise comme le Laboratoire PhytoChemia, dont le projet mènera à la création de quatre nouveaux emplois spécialisés bien rémunérés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« C'est une fierté pour nous de poursuivre le développement de notre entreprise et de notre expertise très spécialisée de renommée mondiale ici, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Grâce à l'appui de tous nos partenaires, incluant celui de Développement économique Canada, nous pouvons aujourd'hui percer dans de nouveaux secteurs de marché comme le suivi des pesticides en agriculture, la microbiologie et même la génétique des plantes cultivées. Avec désormais 12 employés, nous sommes prêts à poursuivre nos efforts de diversification et de croissance, tant à l'échelle nationale qu'internationale. »
Alexis St-Gelais, Directeur scientifique, Laboratoire PhytoChemia
Faits en bref
- La jeune entreprise, dont plus des trois-quarts des revenus proviennent de ses activités aux États-Unis, a été créée par des diplômés de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2013.
- PhytoChemia s'est méritée plusieurs distinctions : comme personne morale elle figure parmi les 50 québécois qui créent l'extraordinaire du magazine Urbania; elle est lauréate nationale dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs » des Prix Desjardins Entrepreneurs de 2016; et s'est classée au 2e rang dans la catégorie « Service aux entreprises » du Concours québécois en entrepreneuriat de 2014.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Le budget de 2018 propose de fournir un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d'appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences dans l'ensemble des régions du Canada.
- De ce montant, 99 M$ seront alloués à DEC, dont 22 M$ au soutien de la nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez PhytoChemia sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article