Économies récurrentes de 250 M$ - Le maire de Montréal annonce une révision
des processus et façons de faire de l'appareil administratif
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF07 oct, 2010, 14:15 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, ainsi que le vice-président du comité exécutif et responsable des finances à la Ville de Montréal, monsieur Alan DeSousa, ont annoncé aujourd'hui une révision des processus et façons de faire de l'appareil administratif de la Ville.
"Les contribuables s'attendent à ce que la Ville continue à faire ses devoirs. Alors avant de leur demander un effort supplémentaire, je vais m'assurer que tout a été fait pour générer des économies, pour nous recentrer sur nos missions de base afin de minimiser les augmentations de taxes foncières", a déclaré le maire Tremblay.
Ainsi, le maire Tremblay a mandaté le directeur général de la Ville de Montréal, M. Louis Roquet, afin de revoir les processus administratifs de la Ville de Montréal. L'objectif principal de cette démarche d'optimisation est de changer les façons de faire de la Ville et de revoir l'organisation de la fonction publique.
L'opération lancée aujourd'hui devra générer des économies de 250 M$, soit 125 M$ en 2011 et 125 M$ en 2012. Pour ce faire, le directeur général devra, d'ici la fin octobre, proposer au comité exécutif son plan d'action.
"Tout est sur la table. Est-ce que nous pouvons faire des économies en rapatriant au sein de la Ville certaines paramunicipales? Doit-on fusionner des programmes de la Ville? Certains programmes ont-ils encore la même pertinence qu'il y a cinq ans? Est-ce que nous pouvons trouver des économies en arrondissement en regroupant des fonctions ou des équipements? Par exemple, les arrondissements d'Anjou et de Saint-Léonard travaillent présentement ensemble et mettent en commun leurs efforts au niveau de leurs contrats de déneigement. L'arrondissement de Ville-Marie s'est entendu avec Outremont pour utiliser leur cours de voirie plutôt que d'en exploiter chacun une. Tout est sur la table, sauf la qualité des services aux citoyens", a affirmé le maire Tremblay.
Cette révision des façons de faire au sein de l'administration municipale s'ajoute aux mesures budgétaires annoncées en juillet dernier.
"Il était important d'agir rapidement afin de réduire en partie le défi budgétaire de 2011. Ces gestes ont été nécessaires, mais imposer des restrictions budgétaires a ses limites. Il faut maintenant agir en profondeur", a conclut M. DeSousa.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, 514 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
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