Écotech Québec accueillera les grappes internationales en technologies
propres
LAHTI, Finlande, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, a annoncé aujourd'hui que le nouveau réseau international des grappes de technologies propres, le Global Cleantech Cluster Association (GCCA), tiendra sa première rencontre à Montréal lors du Sommet mondial Écocité en août 2011. La création de ce nouveau réseau ainsi que la venue de ses membres au Québec ont été officialisées aujourd'hui lors du Cleantech Venture Day 2010, à Lahti en Finlande.
« Nous sommes très heureux d'avoir réussi à convaincre les administrateurs du GCCA que le Québec était l'endroit idéal pour tenir leur toute première conférence internationale, » a mentionné Denis Leclerc, président et chef de la direction d'Écotech Québec. « Nous avons surtout misé sur la présence chez nous d'entreprises et d'expertises de pointe en technologies propres et de plusieurs organisations internationales en environnement ainsi que sur l'engagement ferme du Québec en matière d'économie verte et de lutte aux changements climatiques. De plus, la tenue à Montréal du Sommet mondial Écocité 2011 représentait le forum idéal pour organiser cette première conférence internationale. »
Selon Luc Rabouin, directeur général du Centre d'écologie urbaine de Montréal et coprésident du Sommet mondial Écocité 2011, « les technologies propres font partie de la gamme de solutions incontournables qui nous permettront de concrétiser la création de villes écologiques. Il était donc naturel pour nous d'inviter le Global Cleantech Cluster Association (GCCA) à se réunir au sein même de notre événement.»
Écotech Québec sera donc l'hôte en août 2011 des représentants de grappes en technologies propres situées un peu partout dans le monde. La conférence portera notamment sur le partage des meilleures pratiques afin de renforcer les interventions et d'accroître les retombées des grappes. L'objectif premier est de trouver des façons pour permettre aux différentes grappes de mettre leurs ressources en commun afin d'accélérer le développement des technologies propres.
À propos du Sommet mondial Écocité
Du 22 au 26 août 2011, le Sommet mondial Écocité 2011 aura lieu au Palais des congrès de Montréal. Plus de 1 500 participants provenant de 50 pays sont attendus. Il s'agit du premier Sommet mondial Écocité à avoir lieu dans une ville au climat nordique. Écocité 2011 est la 9e d'une série de conférences internationales organisées depuis 1990 sur le thème de la ville écologique. Le Centre d'écologie urbaine de Montréal est l'hôte du Sommet mondial Écocité 2011.
À propos d'Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs en accélérant la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres. Écotech Québec participe ainsi au virage de l'économie verte du Québec dans la perspective du développement durable. Écotech Québec compte sur le soutien du secteur privé, du gouvernement du Québec ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Renseignements:
et entrevues:
Denis Leclerc Président et chef de la direction Écotech Québec Tel : 514-864-8310 Cel : 514 914-1405 [email protected] |
Luc Rabouin Directeur général Centre d'écologie urbaine de Montréal Coprésident du Sommet mondial Écocité 2011 Tel : 514 282-8378 www.ecocite2011.com |
Partager cet article