Écotech Québec mise sur les marchés brésiliens - Entente de collaboration conclue entre le Québec et São Paulo English
SÃO PAULO, Brésil, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - Écotech Québec, qui représente la grappe des technologies propres, salue l'entente conclue aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de l'État de São Paulo, Geraldo Alckmin. Cette entente concrétise la création d'une alliance entre les deux régions afin d'accroître et d'accélérer les occasions de développement et de commercialisation de technologies propres. Cette entente a été signée en marge de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui se tient cette année à São Paulo.
Écotech Québec coordonnera les activités de cette nouvelle alliance qui vise à faire profiter de ce marché aux entreprises et innovateurs du Québec. «Nous voulons accroître les occasions d'affaires afin que nos innovateurs puissent tirer avantage de ce marché à fort potentiel», a souligné Denis Leclerc, président et chef de la direction d'Écotech Québec. «Nous considérons cette alliance, unique en son genre au Canada, comme un excellent tremplin pour les entreprises et chercheurs engagés dans le virage vers l'économie verte.»
Cette entente résulte directement de la mission de l'automne dernier de la ministre des Relations internationales, Madame Monique Gagnon-Tremblay, à laquelle s'était jointe Écotech Québec. Cette mission avait alors permis de bâtir rapidement des relations avec les dirigeants de l'État de São Paulo, de partager les objectifs à l'égard de l'économie verte, appréciant ainsi le potentiel de partenariats entre les deux régions dans le secteur des technologies propres.
«Grâce à cette alliance, l'État de São Paulo, qui compte 40 millions de personnes, pourrait non seulement devenir un de nos partenaires privilégiés, mais aussi notre porte d'entrée pour le marché de l'Amérique du Sud», a poursuivi M. Leclerc.
Écotech Québec est également heureuse et fière que l'État de São Paulo ait décidé de réaliser son premier partenariat du genre avec le Québec. «Cela démontre que nous possédons ici l'expertise dans les principaux créneaux pouvant leur permettre d'atteindre leurs objectifs, notamment en matière de gestion de matières résiduelles, d'efficacité énergétique et de traitement des eaux», a conclu M. Leclerc.
À propos d'Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs d'ici pour accélérer la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres. Écotech Québec, un organisme sans but lucratif, compte sur le soutien du secteur privé, des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Denis Leclerc
Président et chef de la direction
Écotech Québec
cell : +1 514 914-1405
[email protected]
Partager cet article