Écoutez le chant des étoiles : des sons stellaires à une conférence publique de l'Institut Périmètre le 2 mai English
WATERLOO, ON, le 11 avril 2012 /CNW/ - Il y a 2 500 ans, les pythagoriciens croyaient en la céleste « musique des sphères », une idée qui s'est propagée jusqu'à notre millénaire dans la musique occidentale, la littérature, les arts et la science. Aujourd'hui, grâce à l'astérosismologie - l'étude de la structure interne des variables pulsantes - nous savons qu'il existe une véritable musique des sphères. Les étoiles renferment des sons que nous utilisons pour observer directement leur cœur.
Le mercredi 2 mai, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Périmètre présentées par la Financière Sun Life, Donald Kurtz, Ph.D., professeur d'astrophysique à l'University of Central Lancashire, donnera une conférence multimédia explorant la relation entre la musique et les sons stellaires. Vous entendrez les véritables sons des étoiles et des compositions musicales où chaque membre de l'orchestre est une véritable étoile (astronomique)! Vous serez informé des toutes dernières découvertes de la mission spatiale Kepler qui nous laisse « entendre » les étoiles 100 fois mieux qu'avec les télescopes terrestres.
Donald Kurtz a obtenu son Ph.D. en astronomie à l'Université du Texas en 1976, puis a passé 25 ans en Afrique du Sud, à l'Université de Cape Town. Il est actuellement professeur d'astrophysique à l'University of Central Lancashire, au Royaume-Uni. Ayant passé plus de 2 000 nuits derrière un télescope, Donald Kurtz a pu observer le ciel à l'aide de certains des plus grands télescopes du monde et il est le découvreur d'une catégorie de variables pulsantes magnétiques qui sont les étoiles connues les plus singulières. Il est membre du comité directeur du Kepler Asteroseismic Science Consortium, et il est coauteur du manuel fondamental, « Asteroseismology ».
La conférence de Donald Kurtz intitulée « Songs of the Stars: the Real Music of the Spheres » (chants d'étoiles : la vraie musique des sphères) sera donnée le mercredi 2 mai à 19 h (HE), à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 16 avril 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.
Institut Périmètre
L'Institut Périmètre de physique théorique est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives et de formations en recherche visant à contribuer à l'épanouissement de talents scientifiques et à faire partager aux étudiants, aux enseignants et au grand public l'importance de la découverte et de l'innovation. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Périmètre est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques. Site Web : http://www.perimeterinstitute.ca.
Questions des médias
Lisa Lambert
[email protected]
519-569-7600, poste 5051
OU
RJ Taylor
[email protected]
519-569-7600, poste 5371
Partager cet article