EDC : après avoir connu une faible croissance pendant des années, Québec affiche une reprise de ses exportations English
MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Après avoir enregistré une croissance minimale de leurs exportations durant des années, les entreprises québécoises devraient, selon Exportation et développement Canada (EDC), connaître un essor marqué cette année et l'an prochain pour ce qui est de leurs ventes à l'étranger.
« Les États-Unis continuent d'être le principal client du Québec en ce qui a trait aux échanges commerciaux », a déclaré Peter Hall, économiste en chef, EDC. « Tandis qu'aux États-Unis, l'industrie atteint sa capacité maximale, les compagnies américaines se tourneront vers leurs partenaires de confiance du nord s'ils veulent pouvoir continuer de répondre à la demande. Cela signifie que d'importantes occasions d'affaires se présenteront aux entreprises québécoises, en particulier celles liées aux secteurs de la machinerie et de l'équipement. »
À la lumière du rapport, les exportations du Québec devraient connaître une hausse de 7 % en 2015, puis de 6 % en 2016.
La faiblesse du dollar canadien favorisera également l'attraction d'investissements étrangers.au Québec en 2015. On prévoit que ce sont les secteurs de l'aérospatiale et de la foresterie qui seront les plus avantagés.
« L'histoire de Bombardier est certes fabuleuse, mais ce n'est pas la seule dans le monde de l'aérospatiale au Québec », a précisé M. Hall. « Les entreprises qui fournissent les pièces d'aéronefs et autres matériaux dans ce secteur connaîtront une croissance importante de leurs exportations au cours des deux prochaines années. Cela s'explique non seulement par un taux de profits élevé aux États-Unis, mais aussi par une augmentation du transport aérien à l'échelle mondiale. »
C'est au Québec, dans le secteur de l'aérospatiale, que les exportations afficheront la croissance la plus élevée au pays au cours des deux prochaines années. En effet, des hausses de 17 % et de 20 % sont respectivement prévues en 2015 et 2016.
« La demande refoulée dans le secteur de la rénovation domiciliaire a une incidence partout au Canada », a mentionné M. Hall. « Aux États-Unis, le marché immobilier a été comprimé depuis quelques années, mais il effectue une remontée impressionnante. Quant aux entreprises forestières et aux producteurs de bois d'œuvre au Québec qui envisagent des activités d'exportation, c'est le moment de frapper aux portes de clients américains potentiels. »
Les exportations de métaux et de minerais connaîtront un essor plus modeste, avec des hausses de 3 % en 2015 et de 2 % en 2016, tandis que les prix des produits de base seront plus équilibrés.
EDC est la première société d'assurance et de financement auprès des petites entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités. Reconnue comme l'un des grands spécialistes du commerce extérieur au Canada, l'équipe des services économiques d'EDC met gratuitement au service des entreprises canadiennes son expertise afin de les aider à augmenter leurs ventes à l'étranger et à gérer les risques sur les marchés où ils sont présents.
Les Prévisions à l'exportation publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler au 1-888-434-8508 ou visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Phil Taylor, Exportation et développement Canada, (613) 598-2904, [email protected]
Partager cet article