EDC accorde jusqu'à 1 milliard de dollars à Vale pour accroître ses activités
au Canada et ses approvisionnements canadiens pour des projets internationaux
OTTAWA, le 4 oct. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle accordera un financement allant jusqu'à 1 milliard de dollars américains à la société brésilienne Companhia Vale do Rio Doce (Vale) pour faciliter ses dépenses d'investissement liées à des projets d'exportation au Canada et de futurs approvisionnements au Canada destinés à ses activités internationales.
« La relation d'EDC avec Vale offre des avantages potentiels importants pour le Canada, en ce qui concerne non seulement les projets d'exploitation et de traitement de ressources minières au Canada, mais aussi les débouchés internationaux pour les fournisseurs de matériel et les sociétés d'ingénierie du pays », a dit Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC.
« La récente récession mondiale a rappelé que la diversification des marchés jouera un rôle essentiel dans le développement des exportations canadiennes ces prochaines années. Les activités mondiales de Vale fournissent aux sociétés canadiennes des occasions de prendre pied sur des marchés émergents comme le Brésil. »
Sur le milliard de dollars américains de financement potentiel, jusqu'à 250 millions de dollars américains seront réservés pour des dépenses d'investissement à l'usine de traitement du nickel Long Harbor à Terre-Neuve, et 250 millions de dollars américains supplémentaires seront disponibles pour plusieurs projets de développement prévus en Ontario.
Les 500 millions de dollars américains restants seront mis à la disposition de Vale pour ses futurs achats de biens et services canadiens destinés à ses activités en dehors du Canada ou pour appuyer les exportations de la société comprenant des contrats signés avec des fournisseurs canadiens.
« Vale a démontré son engagement continu envers les fournisseurs canadiens en faisant participer des cadres supérieurs de ses services d'approvisionnements à des rencontres avec des fournisseurs canadiens potentiels lors de plusieurs séances de jumelage organisées par EDC, si bien que les approvisionnements de Vale au Canada ont presque doublé ces dernières années », a précisé M. Siegel.
EDC croit que les projets d'expansion de Vale, à l'échelle nationale et internationale, créeront des possibilités de ventes potentielles de matériel et de services représentant des centaines de millions de dollars pour les sociétés canadiennes, au cours des prochaines années.
La facilité de prêt bilatéral non renouvelable non garanti a été conclue aux taux du marché, selon les principes commerciaux d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article