EDC accorde un financement de 300 millions de dollars américains à la société mexicaine CFE à l'appui des entreprises canadiennes au Mexique English
OTTAWA, le 28 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui avoir consenti un financement équivalant à 300 millions de dollars américains à la société nationale de distribution d'électricité du Mexique, la Comisión Federal de Electricidad (CFE), afin d'aider à accroître les débouchés offerts aux entreprises canadiennes exerçant leurs activités sur le marché mexicain.
Ce financement en pesos mexicains tient compte de la préférence de la CFE pour un soutien libellé en monnaie locale et, à ce titre, il viendra faciliter l'harmonisation de ses recettes et de ses dépenses.
« EDC souhaite accroître la présence des entreprises canadiennes ayant investi sur le marché mexicain et mieux les faire connaître, tout particulièrement auprès de sociétés de premier plan dont les chaînes d'approvisionnement offrent de vastes débouchés, d'où son appui à la CFE », a déclaré Rajesh Sharma, premier vice-président, Développement des affaires, à EDC.
« En fournissant du financement dans la devise locale, EDC se fait un prêteur de choix pour les grandes sociétés ayant d'imposantes chaînes d'approvisionnement mondialisées et, ce faisant, elle ouvre des portes aux entreprises canadiennes. Pour EDC, il s'agit de créer des débouchés commerciaux plutôt que de simplement profiter de ceux qui se présentent. »
L'entreprise TransCanada de Calgary, grand investisseur canadien au Mexique, a conclu de multiples contrats de service à long terme avec la CFE.
« Ce prêt, le deuxième accordé par EDC à la CFE au cours des deux dernières années, confère à EDC un statut privilégié comme institution bancaire axée sur les affaires auprès de cet acteur commercial d'envergure qui est présent dans un secteur et sur un marché d'exportation de première importance correspondant à l'expertise canadienne, a souligné M. Sharma. Le fait d'avoir une représentation permanente au Mexique nous permet de mieux connaître les clients et de mieux comprendre et prévoir leurs besoins, ce que notre relation avec CFE illustre à merveille. »
L'an dernier, EDC a aidé 722 entreprises canadiennes à réaliser au Mexique des transactions représentant près de 2,5 milliards de dollars canadiens, principalement dans les secteurs de l'industrie légère, des transports, et de l'infrastructure et de l'environnement.
EDC a récemment célébré le 10e anniversaire de l'ouverture de sa représentation permanente au Mexique. Durant cette décennie, les entreprises canadiennes ont fait appel aux représentants d'EDC sur ce marché pour y réaliser des transactions dépassant 20 milliards de dollars canadiens.
De 2007 à 2011, EDC a appuyé les activités de plus de 800 entreprises canadiennes du secteur de l'énergie sur plus de 120 marchés. Elles ont décroché et exécuté des contrats à l'exportation d'une valeur de 67,8 milliards de dollars.
En 2011, plus de 600 entreprises albertaines ont fait appel aux produits et services d'EDC pour appuyer l'accroissement de leurs activités sur 100 marchés étrangers, un appui qui s'est chiffré à 11,9 milliards de dollars canadiens.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Au Canada :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article