EDC accorde un financement de 67,5 M USD à Valeant Pharmaceuticals en appui de leur acquisition récente de Salix Pharmaceuticals English
OTTAWA, le 27 mai 2015 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait accordé un financement de 67,5 M USD à la firme montréalaise Valeant Pharmaceuticals International, Inc. (Valeant), la plus grande multinationale pharmaceutique au Canada.
Ce montant s'inscrit dans le cadre d'un prêt à terme de 1 G USD consenti à Valeant pour le remboursement de l'encours de la dette de Salix Pharmaceuticals, Ltd. (Salix), entreprise pharmaceutique américaine de premier rang spécialisée dans les pathologies gastro-intestinales. Valeant a acheté Salix le 1er avril 2015.
Valeant a réussi à se hisser au sommet du secteur pharmaceutique canadien grâce à des acquisitions comme celle-ci. La stratégie du géant montréalais consiste à cibler les régions et les classes thérapeutiques qui offrent des perspectives de croissance intéressantes, tout en conservant une structure opérationnelle décentralisée et de faibles frais de vente, dépenses administratives et frais généraux.
La relation entre Valeant et EDC remonte à 2009, lorsque cette dernière avait consenti un prêt de 50 M USD au prédécesseur de Valeant, Biovail Corporation (Biovail). En 2010, cette société canadienne a fusionné avec Valeant, alors américaine, pour former le chef de file canadien que l'on connaît.
Depuis la fusion, EDC a fourni à Valeant un soutien financier totalisant environ 400 M USD.
« Du point de vue commercial, le modèle par acquisition de Valeant s'impose en tant que référence dans le secteur », explique Antonio Lopes, chef de comptes stratégiques et responsable des volets des sciences de la vie et des soins de santé à EDC. « De façon générale, le secteur se développe à mesure que les entreprises se rendent compte que d'investir dans la propriété intellectuelle existante fait croître leurs revenus. »
EDC encourage cette vague d'investissements en propriété intellectuelle à l'étranger en offrant un mécanisme de financement accordé non pas selon la capacité de l'entreprise à rembourser le prêt avec ses actifs existants, mais en fonction des flux de trésorerie escomptés après l'acquisition de la propriété intellectuelle.
EDC offre ce mécanisme de financement aux entreprises, grandes et petites, qui ont besoin d'aide pour renforcer leur présence internationale dans le secteur des soins de santé et des sciences de la vie. En 2014, la Société a appuyé plus de 140 entreprises de ce secteur, qui ont pu conclure au total des ventes à l'étranger de près de 550 M CAD.
Pour savoir en quoi EDC pourrait aider votre entreprise, veuillez composer le 1-888-434-8508 ou visiter les Solutions de financement d'EDC.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Courriel : [email protected], Téléphone : 613-598-2904
Partager cet article