OTTAWA
, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Exportation et développement
Canada
(EDC) a annoncé qu'elle accorde un prêt de 65 millions de dollars américains à la société minière Minera Los Pelambres Ltda. (MLP) du Chili afin de favoriser l'achat de biens et de services canadiens.
"La stabilité politique et la croissance économique du Chili en font un marché tout désigné pour les exportateurs et les investisseurs canadiens, a déclaré M. Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, à EDC. Ce nouveau prêt d'EDC viendra appuyer le développement et l'expansion d'un plus grand nombre de compagnies canadiennes dans le secteur minier, une industrie de première importance dans nos deux pays."
Le soutien financier d'EDC s'inscrit dans les nouveaux mécanismes généraux consentis à MLP entre décembre
2009 et
janvier 2010 dont la valeur totalise 750 millions de dollars américains.
La mine de cuivre de MLP se trouve à 200 kilomètres au Nord de
Santiago
, près de deux autres mines exploitées par l'actionnaire majoritaire de MLP, Antofagasta plc. Cette proximité est source de nouveaux débouchés pour les fournisseurs canadiens participant à d'autres projets dans la région.
Le Canada
est le premier investisseur du secteur minier chilien et le troisième investisseur étranger au Chili. La valeur des services financiers qu'EDC offre aux exportateurs et aux investisseurs canadiens dans ce pays a quadruplé depuis 2002, passant de 300 millions de dollars canadiens à 1,2 milliard de dollars canadiens en
2009 - et
près de 300 entreprises canadiennes ont tiré parti de ce dynamisme. Depuis la mi-2008, EDC a un représentant à
Santiago
au Chili afin de renforcer ses relations avec les milieux financier et des affaires tout en facilitant les activités des compagnies canadiennes présentes sur ce marché.
La société chilienne Antofagasta plc, inscrite à la Bourse de Londres, détient une participation de 60 % de MLP (qui exploite une mine de cuivre comptant parmi les dix premières au monde), un consortium de sociétés japonaises détenant la participation restante.
Organisme de crédit à l'exportation du
Canada
, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du
Canada
pour la neuvième année consécutive.
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: [email protected]
Partager cet article