EDC célèbre 10 ans de présence au Brésil et y nomme deux nouveaux
représentants
OTTAWA, le 22 sept. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) célèbre cette année son 10e anniversaire de représentation au Brésil. De 2000 à 2009, EDC a facilité plus de 15 milliards de dollars en exportations et en investissements dans cette région.
« EDC travaille depuis 2000 à établir et à cultiver des relations avec les grandes entreprises brésiliennes afin de soutenir les sociétés canadiennes qui sont présentes au Brésil ou font des affaires sur le marché brésilien », souligne Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC, qui est d'ailleurs au Brésil cette semaine pour y rencontrer clients et prospects.
« L'extraordinaire croissance du commerce entre les entreprises canadiennes et brésiliennes reflète une complémentarité naturelle entre les besoins du Brésil et l'offre du Canada, qui possède un savoir-faire de renommée mondiale dans plusieurs secteurs. »
La présence de M. Siegel au Brésil vise également à faire connaître le nouveau vice-président régional d'EDC pour l'Amérique du Sud, Jean Cardyn, et la nouvelle directrice régionale à São Paulo, Monica Busch. EDC a en outre une directrice régionale à Rio de Janeiro, Fernanda Custodio.
« Nous avons sur place des gens d'expérience qui aident les entreprises brésiliennes à trouver des fournisseurs et des partenaires hautement qualifiés au Canada, en plus d'offrir des solutions financières pour faciliter les transactions », précise M. Cardyn. « La mission commerciale d'hier, à Rio, est un parfait exemple des efforts que nous déployons. La mission, organisée de concert avec le consulat du Canada, a permis de mettre en contact des entreprises d'infrastructure des deux pays avec les comités organisateurs des Jeux olympiques et de la Coupe du monde qui auront lieu au Brésil. »
Entre la première et la deuxième moitié de la présente décennie, le commerce bilatéral Canada-Brésil a fait un bond de 70 %, passant d'une moyenne annuelle de 2,7 milliards de dollars canadiens à 4,6 milliards de dollars canadiens. En 2009, les exportations canadiennes visaient principalement les secteurs de l'exploitation minière, des ressources naturelles et du transport.
Le plus grand changement dans les relations commerciales entre les deux pays réside dans l'investissement. L'investissement direct canadien au Brésil a augmenté de plus de 70 % depuis le début de la décennie; de 6,7 milliards de dollars canadiens, il a grimpé à 11,4 milliards de dollars canadiens en 2009. Quant aux investissements brésiliens au Canada, ils ont explosé, passant de 621 millions de dollars canadiens en 2000 à 14,8 milliards de dollars canadiens l'an dernier.
EDC a nommé son premier représentant à São Paulo en 2000, et à Rio de Janeiro, en 2004. En 2009, plus de 280 entreprises ont profité des services d'EDC pour mener leurs activités d'exportation et d'investissement au Brésil, activités qui ont totalisé quelque 1,5 milliard de dollars canadiens. Avant la crise économique, le volume d'activités avait atteint un sommet de 3,4 milliards de dollars canadiens (2008). Tout indique que le volume de cette année remontera la pente et progressera de plus de 30 % par rapport à 2009.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article