EDC conclut des transactions représentant 600 millions d'USD en Inde pour stimuler l'achat de produits et services canadiens de la part des multinationales majeures English
OTTAWA, le 4 avril 2013 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui 600 millions de USD en nouvelles transactions qui faciliteront de nouvelles exportations entre des entreprises canadiennes et des multinationales indiennes.
Plusieurs cadres d'EDC se trouvaient il y a deux semaines en Inde, où de plus en plus de possibilités s'ouvrent aux exportateurs et aux investisseurs canadiens, qui recourent donc davantage aux solutions de financement de l'organisme de crédit à l'exportation.
EDC considère le marché indien comme prioritaire, et sa stratégie en ce qui concerne les infrastructures indiennes vise à aider les entreprises canadiennes à tirer parti du billion de dollars que le pays compte y consacrer dans les cinq prochaines années.
« Tout le travail d'EDC en Inde a un but : faciliter l'accès des exportateurs et des investisseurs canadiens à des possibilités créées non seulement par les projets de développement des infrastructures indiennes, mais également par des sous-secteurs secondaires s'y rapportant », explique Todd Winterhalt, Groupe du développement des affaires - Marchés internationaux, EDC.
« EDC est en Inde pour aider à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, c'est son travail et une des principales façons de le faire, c'est en fournissant un financement à des entreprises indiennes. La capacité de financement donne à EDC un accès privilégié à des cadres supérieurs en Inde, ce qui lui permet de mieux faire connaître les fournisseurs canadiens qui pourraient améliorer leurs chaînes d'approvisionnement et les aider à prospérer. Les deux nouvelles transactions illustrent parfaitement cette approche. »
Pendant la tournée, EDC a conclu avec Tata Steel Ltd (TSL) un accord de financement de 100 M d'USD. La transaction marque le deuxième prêt d'EDC à Tata Steel, le premier s'élevant à 100 M d'USD (2012), et montre la place croissante des entreprises canadiennes dans la chaîne d'approvisionnement de TSL, ainsi que dans ses activités au Canada.
EDC a aussi signé avec le Groupe Aditya Birla (ABG) un protocole d'entente aux termes duquel EDC mettra à la disposition de la multinationale indienne jusqu'à 500 M d'USD en financement. EDC envisagera et garantira des prêts en vertu du protocole à mesure que les activités canadiennes d'ABG présenteront des possibilités ou pour ses activités internationales comprenant un approvisionnement et des services canadiens.
EDC a une représentation permanente à Mumbai et à New Delhi, et en 2012, plus de 306 entreprises canadiennes ont fait en Inde pour plus de 2 milliards de CAD d'affaires facilitées par EDC. Ainsi, l'an dernier, EDC a fourni 100 millions de USD en financement de projet à Hindalco, 50 millions de USD dans le cadre d'une syndication plus importante au bénéfice de Reliance Industries, et 20 millions de USD pour faciliter la sous-traitance de Rolls Royce Canada pour Gail Limited en Inde.
Les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Inde ont atteint 5,1 milliards de CAD en 2012, les légumineuses, les minéraux non métalliques, l'aéronautique, la bijouterie et la pharmacie étant les principaux secteurs de commerce.
Les cadres d'EDC se trouvaient en Inde du 17 au 21 mars afin de rencontrer des clients nouveaux et existants, en plus de s'occuper de développer les affaires avec d'autres entreprises indiennes qui pourraient élargir leur chaîne d'approvisionnement canadienne.
Étaient présents aux signatures Pierre Gignac (premier vice-président, Gestion des risques d'entreprise et chef de la gestion des risques, EDC), Todd Winterhalt (vice-président, Groupe du développement des affaires - Marchés internationaux, EDC), Al Hamdani (vice-président, Financement de projets, EDC), Vijendra Gairola (représentant en chef, Inde, EDC ~ en poste à Mumbai) et Richard Bale (consul général du Canada à Mumbai).
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur près de 190 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias au Canada
Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Blackberry : [email protected]
Partager cet article