EDC et la Sberbank russe annoncent un accord et un partenariat de financement du commerce extérieur à hauteur de 275 millions d'USD English
OTTAWA, le 30 mars 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC), organisme officiel de crédit à l'exportation du Canada, et la Sberbank, plus grande banque commerciale de Russie, ont annoncé aujourd'hui un partenariat de financement du commerce extérieur visant à accroître le commerce canadien en la Fédération de Russie.
En vertu de l'accord, EDC fournira à la Sberbank 275 millions d'USD en financement à l'appui de transactions dans le cadre desquelles des clients de la banque russe achètent des marchandises et des services canadiens.
EDC et la Sberbank coordonneront, pendant toute la durée du financement, des mesures de coopération particulières afin d'augmenter le volume du commerce canadien en Russie et d'améliorer l'accès au financement pour les acheteurs russes d'exportations canadiennes.
« La Sberbank compte parmi ses clients bon nombre des plus gros acheteurs russes de biens et de services étrangers, ce qui en fait un bon partenaire, bien placé, pour les entreprises canadiennes qui cherchent à faire plus d'affaires dans la Fédération de Russie », a déclaré Rajesh Sharma, premier vice-président d'EDC, Développement des affaires. « En plus de ce financement important, nous sommes fiers de nous associer à la Sberbank pour plusieurs nouvelles mesures de coopération dans la poursuite du développement des échanges commerciaux canado-russes. »
« La Sberbank accorde beaucoup d'importance à ce partenariat avec EDC et est convaincue que cette collaboration entre nos institutions renforcera nos relations et sera à l'origine de nouvelles possibilités d'affaires pour des entreprises russes comme canadiennes », a déclaré Andreï Donskikh, vice-président du Conseil de la Sberbank. « Le mécanisme accordé par EDC à la Sberbank garantit une capacité de financement supplémentaire pour les clients de cette dernière partout en Russie, ce qui les aidera à acheter des biens d'équipement et des services canadiens et contribuera donc à l'augmentation du volume des échanges entre nos deux pays, »
Les modalités du partenariat EDC-Sberbank seront annoncées formellement en juin.
À propos de la Sberbank
Avec environ 30 % du total des actifs du système bancaire russe, la Sberbank est la plus grande banque de Russie, et en Europe centrale et orientale. La Banque centrale de la Fédération de Russie est fondatrice et actionnaire majoritaire de la Sberbank (plus de 60 % des actions à droit de vote), le reste des actions étant réparti entre plus de 245 000 particuliers et personnes morales. La banque dispose du plus grand réseau de succursales en Russie : 17 sièges régionaux, plus de 20 000 succursales et agences bancaires, ainsi que des filiales au Kazakhstan, en Ukraine et au Bélarus, une succursale en Inde, et des bureaux de représentation en Allemagne et en Chine. La Sberbank est titulaire de la licence générale n° 1481 délivrée par la Banque centrale de la Fédération de Russie [www.sberbank.ru].
À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Les connaissances et les partenariats d'EDC sont utilisés par plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients sur 200 marchés dans le monde par an. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu en matière de rapports financiers et d'analyse économique.
Médias
Sberbank of Russia Alexandre Baziyan, Service des relations publiques +7 495-957-5721 [email protected]
Exportation et développement Canada Phil Taylor +1 613-598-2904, [email protected]
Partager cet article