EDC et l'ACA font équipe pour dynamiser les échanges commerciaux entre le Canada et l'Afrique English
OTTAWA, Canada and NAIROBI, Kenya, le 29 nov. 2012 /CNW/ - L'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) et Exportation et développement Canada (EDC) ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente visant à renforcer leur collaboration en vue de créer de nouvelles occasions d'affaires entre le Canada et les États membres de l'ACA.
Le protocole d'entente (PE) vise à offrir des produits et des services financiers qui faciliteront les investissements directs à l'étranger et les échanges commerciaux entre l'Afrique et le Canada.
« L'ACA occupe une position privilégiée sur certains des marchés africains les plus difficiles et les connaît donc très bien, ce qui en fait un partenaire de choix pour EDC lorsqu'il s'agit d'effectuer des transactions qui présentent à la fois un risque privé et un risque souverain », a souligné Patricia Bentolila, représentante en chef - Afrique à EDC.
« L'Afrique compte de nombreux marchés dont le fort potentiel s'accorde parfaitement avec l'expertise canadienne. En effet, celle-ci peut aider les entreprises et les économies africaines à tirer profit de ces marchés prometteurs. Un partenaire comme l'ACA agira comme un catalyseur : il contribuera à réduire les risques liés aux échanges commerciaux Canada-Afrique et le coût des activités commerciales sur le continent africain. »
EDC et l'ACA chercheront des occasions d'offrir des produits d'assurance conjointe, d'assurance parallèle et de réassurance aux entreprises du Canada et des pays membres de l'ACA qui commercent entre elles.
Les secteurs clés qui présentent un intérêt pour l'ACA et EDC sont les industries extractives, les infrastructures et les technologies de l'information et des communications.
« L'un des principaux avantages que l'ACA offre aux partenaires et aux clients internationaux est son expertise concrète en matière d'atténuation des risques sur le continent africain. L'ACA fournit des renseignements utiles à un réseau de partenaires mondiaux et, ce faisant, elle a été en mesure d'augmenter la capacité d'assurance en Afrique. Grâce au partenariat qu'elle a établi avec EDC, elle peut poursuivre sur sa lancée en Afrique », a déclaré Jef Vincent, souscripteur principal à l'ACA.
À propos de l'ACA
L'ACA a été fondée en 2001 par des États africains pour que les entreprises qui font des affaires en Afrique puissent se prémunir contre les risques liés aux investissements et aux transactions commerciales dans cette région. L'ACA offre de l'assurance risques politiques, des cautionnements d'assurance, de l'assurance crédit et des produits d'assurance contre la violence politique, le terrorisme et le sabotage. À ce jour, elle a appuyé des investissements et des transactions en Afrique dont le total dépasse les 7,5 milliards de dollars américains. Elle demeure l'assureur le mieux noté de l'Afrique : en 2012, Standard & Poor's lui a de nouveau accordé une note à long terme de « A/stable ».
www.ati-aca.org
À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Au Canada
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article