EDC et le magazine PROFIT annoncent les lauréats de la première édition des
Prix canadiens du mérite à l'exportation
"La persévérance et la ténacité des lauréats face à l'ampleur des défis à relever pour exporter dans un contexte de récession mondiale montrent bien que les entreprises canadiennes comptent parmi les meilleures du monde", a déclaré M.
"Les lauréats de cette année illustrent clairement tout l'intérêt des marchés étrangers pour les compagnies canadiennes, aussi petites et nouvelles soient-elles", a ajouté M. Ian
EDC et PROFIT ont créé ces nouveaux prix afin d'inspirer les entreprises canadiennes et les inciter à se lancer sur la scène internationale, et ce, en célébrant les réussites à l'exportation des PME canadiennes. Voici les entreprises lauréates :
- Jewel Pop Inc., de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), fabrique des bijoux avec des perles interchangeables. Comme elle exporte 89 % de sa production, elle a dû relever plusieurs défis particuliers aux exportateurs canadiens, comme les commissions de change et les frais d'expédition. De plus, Jewel Pop a mis sur pied un programme d'achats échelonnés afin d'encourager ses distributeurs à soutenir davantage les ventes. - FreeBalance Inc., d'Ottawa (Ontario), développe des logiciels de gestion financière publique pour des pays du monde entier. Elle doit la moitié de son chiffre d'affaires à des pays d'Asie, du Moyen- Orient, d'Afrique et d'Amérique latine qui peuvent être des marchés difficiles dans le meilleur des cas. Cependant, ses produits sont destinés à aider des États à recadrer leurs marchés en difficulté, ce qui l'oblige à proposer des produits très souples et à moduler ses méthodes d'exportation. FreeBalance a également mis en place un conseil consultatif par l'entremise duquel ses clients du monde entier l'aident à orienter jusqu'à 20 % de sa R-D. - Via Vegan Ltd., de Montréal (Québec), dessine des sacs à main ensuite fabriqués à partir des matières provenant de bouteilles en plastique recyclées. Via Vegan joue la carte internationale depuis le début. L'an dernier, elle a tiré plus de 45 % de son chiffre d'affaires des ventes sur les marchés mondiaux grâce à un choix ingénieux de distributeurs et de représentants sur les marchés étrangers. Elle a adopté une approche à l'exportation standard qui repose sur des études portant sur le marché ciblé (y compris des services juridiques et de commercialisation) afin de pouvoir se concentrer sur la stratégie. De plus, Via Vegan sous-traite la production en Asie et elle vise maintenant des marchés émergents. - Alta Exports International Ltd, de Calgary (Alberta), produit du matériel génétique bovin et les technologies de reproduction correspondantes. Alta s'est remise de la crise de l'EBS pour devenir un exportateur de premier plan vers la Russie après avoir organisé des missions commerciales vers des régions clés avec des représentants du ministère de l'Agriculture de l'Alberta, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de plusieurs organisations du secteur de l'élevage bovin. Ces missions ont aidé à informer les acteurs du marché et à rendre le secteur bovin canadien très crédible globalement. Alta a également créé pour ses représentants étrangers une plateforme axée sur les commissions. - Bioteq Environmental Technologies Inc., de Vancouver (Colombie- Britannique), met au point des technologies et des usines de traitement des eaux usées pour l'industrie minière. À l'origine, elle vendait uniquement au Canada, mais aujourd'hui, elle réalise 80 % de son chiffre d'affaires sur des marchés étrangers. Son expérience pour ce qui est de trouver les bons marchés en Chine et l'ouverture de son bureau sur place constituent deux éléments exemplaires en matière de développement des exportations. Bioteq a aussi su mettre à contribution le soutien du Conseil national de recherches et du Service des délégués commerciaux du Canada pour gagner en crédibilité sur les marchés mondiaux.
Les cinq lauréats représentent chacun des régions du
Les lauréats feront l'objet d'une couverture nationale dans PROFIT et dans L'actualité ainsi que dans le cadre d'autres activités de marketing et de relations publiques. Ils pourront également utiliser la reconnaissance officielle que leur confèrent les Prix canadiens du mérite à l'exportation pour rehausser leur profil auprès des clients, des investisseurs, des médias et d'employés potentiels.
À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du
À propos du magazine PROFIT
PROFIT: Your Guide to Business Success est le magazine canadien par excellence des PME désirant optimiser la gestion de leurs activités et accroître leur prospérité. Depuis plus de 25 ans, les entrepreneurs canadiens d'une foule de secteurs suivent PROFIT de près, car c'est pour eux une source fiable et pertinente de renseignements qui les aident à augmenter leurs revenus et leur rentabilité, et à obtenir la reconnaissance voulue pour les changements positifs qu'ils produisent tant sur le plan économique que social. Visitez PROFIT en ligne à www.profitmagazine.ca.
Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: [email protected]; Louise Léger, PROFIT: Your Guide to Business Success, Tél.: (416) 764-4125, Courriel: [email protected]
Partager cet article