EDC et le magazine PROFIT présentent les lauréats des Prix canadiens du
mérite à l'exportation
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) et le magazine PROFIT (PROFIT) ont présenté aujourd'hui les cinq lauréats des Prix canadiens du mérite à l'exportation, qui reconnaissent l'innovation et la créativité chez les exportateurs canadiens.
« Le malaise actuel de l'économie mondiale souligne de manière frappante l'importance pour les exportateurs de diversifier leurs marchés, et les lauréats de cette année illustrent éloquemment ce principe, » a fait remarquer Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. « Par leur ingéniosité, ils ont démontré qu'en diversifiant ses marchés, une entreprise peut non seulement tenir le coup dans une récession, mais même prospérer et s'accaparer une plus grande part des marchés. EDC félicite tous les lauréats en espérant que d'autres entreprises suivront leur exemple. »
« La réussite des lauréats des Prix canadiens du mérite à l'exportation devrait inciter les entreprises de toutes tailles à considérer les débouchés prometteurs des marchés mondiaux, » observe Ian Portsmouth, rédacteur en chef et éditeur adjoint de PROFIT. « Leurs récits nous donnent une précieuse indication quant à la façon d'ajouter à ses activités un volet d'exportation dynamique en minimisant les obstacles que peuvent présenter les marchés étrangers. »
Mis sur pied par EDC et PROFIT, le programme des Prix canadiens du mérite à l'exportation vise à inspirer et à encourager les entreprises canadiennes à porter leurs activités à l'étranger en célébrant la réussite de PME exportatrices canadiennes.
Les entreprises lauréates de cette année sont les suivantes :
Canada atlantique
Mad Rock Marine Solutions Inc.
LIEU : St. John's (Terre-Neuve)
ACTIVITÉ : Fabrication de crochets délesteurs pour embarcations de sauvetage
PRÉSIDENT, CHEF DE LA DIRECTION ET DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE : Dean Pelley
Il est risqué de se retrouver dans une embarcation de sauvetage, et pas seulement en pleine mer : en 18 ans, 600 personnes ont perdu la vie dans environ 1 000 accidents impliquant une embarcation de sauvetage. La plupart de ces accidents sont survenus en raison d'une défectuosité du crochet délesteur au moment de la mise à l'eau de l'embarcation ou de sa remontée à bord. La conception révolutionnaire des crochets délesteurs de Mad Rock pour embarcations de sauvetage élimine les défaillances de ce genre, ce qui permet d'expliquer la réussite, sur le marché des exportations, de cette entreprise de St. John's (Terre-Neuve) qui a commencé à commercialiser son produit en 2006. Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2010, Mad Rock avait réalisé des ventes de 3,7 millions de dollars, dont 84 % provenaient de clients sur les marchés étrangers. Cela dit, Dean Pelley, cofondateur et chef de la direction, souligne que l'entreprise n'aurait pas connu une réussite si rapide sans l'aide du Service des délégués commerciaux du Canada ni sans l'effort collectif de Mad Rock pour modifier les règlements maritimes décourageant les sociétés de transport maritime et les croisiéristes d'utiliser cette technologie. http://www.madrock.ca/
Chrislan Ceramics and Glassware Decorating Inc.
LIEU : Maple Ridge (Colombie-Britannique)
ACTIVITÉ : Fabrication de leviers en céramique pour pompes à bière et distribution d'articles de verrerie
ÉQUIPE DE LA HAUTE DIRECTION : Jack Laninga, président; Alan Laninga, vice-président; Glenn Laninga, secrétaire
L'essor de la microbrasserie a non seulement apporté aux amateurs de bière d'autres solutions savoureuses que les offres des grandes brasseries, mais a également permis à Chrislan Ceramics and Glassware Decorating de saisir une excellente occasion de croissance. À la fin des années 1980, l'entreprise établie à Maple Ridge (Colombie-Britannique) a commencé à abandonner son activité initiale - la décoration d'articles de verrerie pour les grandes brasseries - au profit de la fabrication de leviers en céramique pour pompes à bière, destinés aux microbrasseries qui gagnaient en importance aux États-Unis. De nos jours, ces leviers conçus pour les brasseries - des microbrasseries aux grandes fabriques de bière - représentent l'essentiel de la production de Chrislan. L'an dernier, la société a affiché un revenu de 4,9 millions de dollars, dont 4,5 millions de dollars provenaient de clients américains (86 % des ventes d'exportation) et britanniques (14 %). L'établissement d'un commerce d'exportation de leviers pour pompes à bière ne s'est pas fait sans obstacle : pour rester concurrentielle en période d'appréciation du huard par rapport au billet vert, Chrislan a investi massivement dans l'automatisation et a simplifié ses procédés de fabrication. Alan Laninga, vice-président et l'un des trois frères qui exploitent aujourd'hui l'entreprise familiale, estime qu'en faisant affaire avec des fournisseurs aux États-Unis, l'entreprise a pu réduire les effets de la volatilité des changes.
Iridian Spectral Technologies Ltd.
LIEU : Ottawa
ACTIVITÉ : Fabrication de filtres optiques
PRÉSIDENT : George Laframboise
La prochaine fois que vous irez au multiplexe du coin pour voir une superproduction en 3D, il y a fort à parier que vous vivrez votre expérience cinématique en partie grâce à Iridian Spectral Technologies Ltd. Depuis 1998, cette société d'Ottawa fait de bonnes affaires en vendant ses filtres optiques à des clients du secteur des télécommunications et du secteur biomédical - la quasi-totalité d'entre eux se trouve à l'étranger. Au cours des dernières années, les ventes de lunettes 3D et de pièces pour projecteurs 3D aux États-Unis et en Europe ont permis de porter le revenu annuel de l'entreprise à 17,4 millions de dollars pour l'exercice terminé le 30 juin 2010. George Laframboise, président de la société, attribue cet essor non seulement aux excellents produits de l'entreprise, mais également à sa capacité d'augmenter sa production dans des délais serrés grâce à ses relations bien établies avec les participants stratégiques de sa chaîne d'approvisionnement. Iridian a également profité d'une gestion de trésorerie prudente, ce qui lui a permis de faire face aux retards de paiement et à d'autres pressions financières qui s'exercent souvent sur les marchés d'exportation, particulièrement les économies émergentes.
iBwave Solutions Inc.
LIEU : St-Laurent (Québec)
ACTIVITÉ : Logiciels de conception de réseaux sans fil
PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION : Mario Bouchard
Fondée en 2003, iBwave Solutions Inc. fabrique des logiciels intégrés de conception de réseaux sans fil qui remplacent la quantité d'applications utilisées généralement par les ingénieurs pour établir des installations sans fil dans de grands édifices et complexes universitaires. Aujourd'hui, la société est fière de compter 270 clients dans 70 pays, notamment la Chine, le Koweït et la Turquie, bien que 65 % de ses ventes proviennent d'opérateurs sans fil, de fabricants de matériel et d'intégrateurs-systèmes aux États-Unis - pays où iBwave est considérée comme le joueur dominant dans le créneau des logiciels de conception de réseaux sans fil. En 2009, la société a réalisé des ventes d'exportation de 5,2 millions de dollars alors que les ventes totales s'élevaient à 5,5 millions de dollars. Mario Bouchard, président et chef de la direction, affirme qu'au départ, la principale difficulté résidait dans l'absence d'antécédents et le manque de crédibilité qui en découle. La société a réglé ce problème en désignant un comité consultatif de renom pour lui apporter des conseils et des contacts. L'an dernier, ses activités de développement d'un programme d'attestation selon les normes de l'industrie visant à simplifier l'établissement de réseaux sans fil intégrés ont conquis deux géants américains du sans-fil qui demandent désormais à leurs fournisseurs d'utiliser les produits d'iBwave.
AMR Process Inc.
LIEU : Leduc (Alberta)
ACTIVITÉ : Procédés d'ingénierie et matériel de traitement en aval du pétrole et du gaz naturel
PRÉSIDENT : Ashley Robbins
Comme AMR Process Inc.se trouve dans la ville où a eu lieu la première grande découverte d'un gisement de pétrole en Alberta, rien d'étonnant à ce que ses premiers clients provenaient du champ de pétrole albertain. Cela dit, depuis son entrée en exploitation en 2002, la société albertaine de Leduc a trouvé preneurs pour ses procédés d'ingénierie et son matériel de traitement en aval du pétrole et du gaz naturel dans divers pays producteurs de pétrole. À vrai dire, presque toutes les ventes de la société en 2009 (soit plusieurs millions de dollars) provenaient de marchés étrangers, comme l'Iraq, la Tunisie, le Nigéria et la Chine. D'après Ashley Robbins, président d'AMR, la société a plus que doublé ses ventes en 2010. Il ajoute même qu'elle établit des alliances stratégiques avec des sociétés locales dans chacun des nouveaux marchés d'exportation qu'elle tente de pénétrer, ce qui facilite sa pénétration des marchés en favorisant ses contacts et en renforçant sa crédibilité. Grâce aux technologies de communication et de productivité, la société jouit d'un rayonnement et d'une rapidité de réaction similaires à ceux des entreprises de taille bien plus importante.
À propos d'EDC :
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
À propos du magazine PROFIT
PROFIT, Your Guide to Business Success est la plus importante publication canadienne consacrée aux défis que doivent relever les PME en matière de gestion et aux débouchés qui s'offrent à elles. Depuis 28 ans, des entrepreneurs et des cadres supérieurs canadiens des secteurs économiques les plus variés restent fidèles au magazine parce qu'il est une source fiable d'information à jour et pertinente. PROFIT les aide à réussir en affaires et à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent pour les changements économiques et sociaux positifs dont ils sont le moteur. Visitez PROFIT en ligne au www.profitmagazine.ca
Renseignements:
Personnes-ressources pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Louise Leger
PROFIT, Your Guide to Business Success
Tél. : 416-764-4125
Courriel : [email protected]
Partager cet article