EDC fournit le premier prêt à long terme en devise locale à la CFE du Mexique
MEXICO, le 28 oct. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait fourni son premier financement à long terme en pesos mexicains, d'un montant équivalant à environ 200 millions de dollars américains, à la Comisión Federal de Electricidad (CFE) du Mexique pour l'encourager à s'approvisionner de plus en plus auprès d'entreprises canadiennes.
« En offrant son premier prêt en pesos afin que cela corresponde aux revenus en pesos de la CFE, EDC adapte ses services pour tenir compte des réalités du marché et répondre aux besoins d'un acheteur étranger. De son côté, la CFE s'intéresse activement au potentiel des fournisseurs canadiens. Elle a notamment participé à deux récentes rencontres de jumelage organisées par EDC », a déclaré Stephen Poloz, premier vice-président, Groupe des produits de financement, EDC. « C'est grâce à ce genre de souplesse et de collaboration que nous sommes en mesure d'établir un partenariat de confiance. »
Pour les emprunteurs qui génèrent principalement des revenus sur le marché intérieur, un prêt en devises locales signifie qu'ils n'ont pas à se préoccuper des fluctuations des devises et des risques commerciaux connexes.
M. Poloz a ajouté que, au cours des dernières années, EDC a également procuré à la CFE une marge de crédit de 50 millions de dollars américains, destinée à l'achat de biens et services canadiens, que la CFE a entièrement utilisée entre 2008 et 2009. « Cela montre bien que le nouveau prêt d'EDC visant à appuyer le solide programme de dépenses d'investissement de la CFE créera des occasions encore plus grandes pour les fournisseurs canadiens », a ajouté M. Poloz.
La CFE, ou Commission fédérale d'électricité, qui est la propriété du gouvernement mexicain, produit de l'électricité, la distribue et la commercialise auprès de quelque 34,2 millions de clients.
Pendant la récession mondiale de 2009, EDC a accordé la somme de 1,1 milliard de dollars canadiens aux exportations et aux investissements canadiens au Mexique, ce qui témoigne de la résilience des échanges entre les deux pays. Au fur et à mesure du lent redressement de l'économie mondiale, EDC prévoit que ce volume d'affaires atteindra 2 milliards de dollars canadiens cette année.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article