EDC fournit un financement de 250 M USD à China Gas Holdings afin de stimuler son approvisionnement au Canada English
OTTAWA, le 29 août 2013 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a signé aujourd'hui un accord de financement de 250 millions de dollars américains avec l'entreprise hongkongaise China Gas Holdings (CGH), un des plus grands fournisseurs de gaz naturel de la Chine continentale.
L'accord de financement facilitera l'approvisionnement prévu de CGH auprès de son fournisseur canadien de longue date, IMW, une entreprise de Colombie-Britannique et une filiale en propriété exclusive de Clean Energy Fuels.
Benoit Daignault, premier vice-président et responsable mondial, Financement et Investissements, à EDC, et Liu Minghui, président de CGH, ont participé à la cérémonie de signature au siège social d'EDC, à Ottawa.
« Nous entretenons une collaboration fructueuse avec EDC depuis 2009 et nous sommes ravis de bénéficier à nouveau de son appui », affirme M. Liu Ming Hui, président exécutif du conseil d'administration, directeur général et président de China Gas. « EDC a été impressionnée par non seulement par nos bons résultats d'affaires, mais aussi par nos pratiques de bonne gouvernance et nos efforts en matière de protection de l'environnement. La marge de manœuvre financière accrue que nous offre ce mécanisme de financement nous permettra d'élargir notre portefeuille de projets gaziers en milieu urbain et de mettre en œuvre des stratégies visant l'expansion de nos stations de ravitaillement en GNC afin d'en faire les nouveaux moteurs de la croissance du groupe. Nous continuerons à explorer de nouvelles possibilités en vue de favoriser l'essor des technologies propres en Chine. »
Le 12e plan quinquennal de la Chine fait état d'un certain nombre d'initiatives visant à réduire sa dépendance au charbon et à l'essence, ce qui mènera à une intensification de la demande chinoise dont pourraient bénéficier des entreprises canadiennes à la fine pointe des technologies propres comme IMW.
La croissance de l'urbanisation que connaît la Chine exerce une pression considérable sur l'ensemble de l'infrastructure du pays, ce qui crée d'énormes débouchés pour les entreprises canadiennes en mesure d'aider le pays à répondre à la demande et à garder une longueur d'avance à ce chapitre.
Le financement permettra aussi l'intégration de nouvelles sources canadiennes d'approvisionnement dans les activités de CGH en général. Les entreprises tournées vers l'avenir comme CGH veulent intégrer des technologies plus économiques et moins polluantes dans leurs activités, ce qui peut exiger de gros investissements en capital. La capacité de financement d'EDC est bien placée sur le marché et peut aider les entreprises canadiennes à se propulser au sommet de la liste des fournisseurs potentiels.
En 2009, EDC a accordé un financement de 30 millions de dollars américains à CGH pour favoriser l'achat de produits d'IMW. Quatre ans plus tard, la relation entre EDC et CGH s'est renforcée et plusieurs entreprises canadiennes ont été mises en rapport avec la société hongkongaise. Le potentiel d'approvisionnement canadien de CGH est à l'origine de cette nouvelle et plus importante opération de financement.
EDC a établi des représentations permanentes à Beijing et à Shanghaï et est présente en Chine depuis 1979, ce qui en fait l'un des premiers organismes de crédit à l'exportation à nouer des liens commerciaux sur ce marché.
En 2012, EDC a appuyé 586 entreprises et facilité des transactions totalisant plus de 7,6 milliards de dollars canadiens dans ce pays, qui est un des marchés clés de la Société.
La Chine est aussi une priorité stratégique du gouvernement du Canada. Le commerce bilatéral entre les deux pays a dépassé les 70 milliards de dollars canadiens en 2012, comparativement à 53 milliards en 2008, principalement dans les secteurs de l'électronique, des pâtes et papiers, des textiles et des minéraux.
À propos de China Gas Holdings
China Gas Holdings Limited est un exploitant de services de gaz naturel qui figure au tableau principal de la Bourse de Hong Kong. Ses activités consistent principalement à investir dans des infrastructures gazières urbaines, à les exploiter et à les gérer, à distribuer du gaz naturel et du GPL à des utilisateurs résidentiels, commerciaux et industriels, à construire et à exploiter des postes d'essence et de ravitaillement en gaz naturel ainsi qu'à développer et à appliquer des technologies relatives au gaz naturel et au GPL en Chine.
À propos d'IMW
IMW est un des grands fournisseurs d'équipement relatif au gaz naturel comprimé (GNC), que ce soit pour l'alimentation de véhicules (p. ex. parcs d'autobus ou de taxis) ou pour des applications industrielles (p. ex. centrales électriques au gaz), depuis 1984. Les produits et les systèmes d'alimentation au GNC sont au cœur des opérations de fabrication de technologies propres d'IMW. En 2010, l'entreprise est devenue une filiale en propriété exclusive de Clean Energy Fuels (NASDAQ : CLNE).
À propos d'EDC
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans la publication de rapports financiers et d'analyses économiques.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Resource-medias :
Philippe Taylor
EDC
Courriel (préférence pour contact immédiat) : [email protected]
Mobile : 613-291-1276
Partager cet article