EDC procure une marge de crédit de 30 M USD à l'Afreximbank pour stimuler le commerce Canada-Afrique English
OTTAWA, CANADA ET LE CAP, AFRIQUE DU SUD, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) annonce aujourd'hui qu'elle a accordé à la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) une marge de crédit de 30 M USD pour cinq ans qui servira à financer des entreprises africaines s'approvisionnant en biens et services canadiens.
Stephen Poloz, président et chef de la direction d'EDC, et Jean-Louis Ekra, président d'Afreximbank, ont ratifié l'entente prévoyant cette marge de crédit à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue au Cap, en Afrique du Sud, le 13 novembre 2012.
« Les intérêts commerciaux d'Afreximbank concordent tout à fait avec ceux d'EDC, particulièrement l'accent qu'elle met sur le développement du secteur privé et la création de débouchés commerciaux. Bien que la marge de crédit soit destinée à favoriser les activités dans tous les secteurs, nous voyons déjà d'excellentes occasions d'affaires se concrétiser dans les domaines des TIC et des industries extractives », a indiqué M. Poloz.
« L'augmentation des capacités financières visant le commerce Canada-Afrique dans 33 pays d'Afrique grâce à Afreximbank cadre très bien avec la philosophie d'EDC privilégiant les partenariats », a-t-il ajouté.
« Cette facilité nous donne l'occasion de promouvoir les échanges commerciaux entre l'Afrique et le Canada, et aussi de renforcer la relation d'affaires entre Afreximbank et EDC, a expliqué Mr. Ekra. Les biens et services que l'on prévoit importer en Afrique au moyen de cette facilité serviront à stimuler la diversification des exportations et à améliorer la croissance économique et le développement du continent. »
Selon son président, Afreximbank prévoit utiliser la facilité pour offrir du financement à moyen terme visant à soutenir les achats de biens et services canadiens dans un grand nombre de secteurs, notamment l'exploitation minière, les télécommunications, les transports et les secteurs manufacturier, de l'énergie et de l'agro-industrie.
En 2011, 457 entreprises canadiennes ont utilisé les produits et services d'EDC pour réaliser des exportations d'une valeur de 2,4 G CAD vers 46 pays d'Afrique.
À propos d'Afreximbank
La Banque africaine d'import-export a été fondée en octobre 1993, par des États africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et des investisseurs privés non africains, dans le but de financer et de promouvoir les échanges intra et extra-africains. La Banque a été créée par deux instruments constitutifs : un Accord, qui confère à la Banque le statut d'une organisation internationale multilatérale, ainsi qu'une Charte régissant sa structure sociale et ses opérations. Le siège d'AFREXIMBANK est situé au Caire. Pour en savoir plus, visiter www.afreximbank.com.
À propos d'Exportation et développement Canada
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias :
Afreximbank : Obi Emekekwue, [email protected]; Téléphone : +202-2456-4238
EDC :
Phil Taylor
Tél. : (613) 598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article