Édition 2012 - « Il faut sauver la Fête des enfants de Montréal » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle10 mai, 2012, 10:20 ET
MONTRÉAL, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Avec l'appui de nombreuses organisations jeunesse et de mouvements familiaux, l'Opposition officielle (Vision Montréal) entend s'opposer fermement à l'annulation en catimini cet été de la 14e édition de la Fête des enfants de Montréal et soumettra au conseil de ville, lundi prochain, la tenue d'une édition 2012 », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Créée en 1998 au parc Maisonneuve, la Fête des enfants est un rendez-vous fédérateur, inclusif et unique sur l'île de Montréal, apprécié par les familles et les jeunes Montréalais. La gratuité de l'événement et du transport en commun permet aux familles moins bien nanties d'y participer.
« Montréal s'est dotée d'une politique familiale en 2008 et la Fête des enfants répond à ses objectifs, notamment d'améliorer l'accès des familles aux équipements collectifs. À cet effet, plusieurs regroupements d'organismes familiaux et jeunesse nous ont fait part de leurs vives préoccupations », a souligné Mme Lyn Thériault, conseillère du district de Louis-Riel et vice-présidente de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise.
Un appel de proposition, immédiatement
« Il est urgent que l'Administration Tremblay se ravise et lance un appel de propositions auprès d'organismes à but non lucratif montréalais pour le maintien de l'édition 2012. Plusieurs échos favorables du milieu nous permettent d'affirmer leur intérêt certain et leur capacité de gestion d'un événement d'envergure », a poursuivi Mme Harel.
Contribution municipale et appui des services
« Nous demandons à l'administration Tremblay de récupérer, à partir de la subvention déjà accordée à la Société du Parc Jean-Drapeau, les sommes nécessaires à la tenue de l'édition 2012. De plus, la Ville de Montréal doit mettre à la disposition de l'organisation à but non lucratif retenue, les services et le permis d'occupation du domaine public suite au choix du nouveau site », a ajouté Mme Thériault.
Encourager la concertation et le partenariat
« Nous demandons à l'administration Tremblay de s'assurer que la réflexion sur l'avenir de la Fête des enfants de Montréal se déroule en étroite collaboration avec des organismes familles et des partenaires à but non lucratif, soucieux de la tradition que représente cette fête inclusive », a renchéri Mme Lyn Thériault.
« Au cours de son histoire, la fête des Enfants de Montréal a accueilli entre 100 000 et 300 000 personnes. Nous sommes confiants que les 150 partenaires et les 2000 bénévoles qui ont œuvré à son succès l'an dernier souhaitent être de retour cette année. La 14e édition de la Fête des enfants doit demeurer un rendez-vous incontournable, une preuve tangible que notre ville travaille activement à la rétention et à la qualité de vie de ses familles et de ses jeunes », a conclu Mme Harel.
Pour accéder à la motion qui sera déposée par l'Opposition officielle lors du prochain conseil municipal le 14 mai, cliquez sur ce lien : http://visionmtl.com/depot/motions/14mai/Motion%20f%eate%20des%20enfants.pdf
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-1423
Cellulaire : 514 247-0446
[email protected]
Partager cet article