Édition 2015-2016 - Le ministre Blais lance la 35e édition des Prix du ministre
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche01 déc, 2015, 14:00 ET
QUÉBEC, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, donne le coup d'envoi à la 35e édition des Prix du ministre, qui mettent en valeur l'inventivité et l'engagement des pédagogues des collèges et des universités et soulignent la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français pour les étudiantes et étudiants de l'enseignement collégial et du 1er cycle de l'enseignement universitaire.
« Le réseau d'enseignement supérieur se démarque par la qualité du matériel didactique qu'il élabore et par la qualité de son enseignement. Les Prix du ministre sont l'occasion de mettre en valeur cette excellence pédagogique. Je suis heureux que nous soulignions le travail de celles et ceux qui, par la constance de leurs efforts, contribuent à la réussite des jeunes dans la poursuite de leurs études collégiales et universitaires », a souligné le ministre Blais.
Matériel didactique
Du 1er décembre 2015 au 22 janvier 2016, les auteurs qui ont produit des ouvrages pour le collégial et le premier cycle universitaire sont invités à soumettre leur candidature dans l'une des cinq catégories suivantes : volumes, matériel complémentaire d'un cours, ouvrages multimédias, cours de la formation à distance et rapports de recherche pédagogique. Chacun des prix comporte une récompense de 5 000 $. Une bourse de 1 500 $ sera accordée aux auteurs d'ouvrages qui recevront une mention du ministre.
Reconnaissance de l'excellence en enseignement
Les célébrations entourant le 50e anniversaire du rapport Parent en 2013 ont vu la création de deux prix. Ces prix visent à récompenser la qualité de l'enseignement ainsi que l'originalité et le caractère novateur des méthodes de transmission du savoir. Le prix Paul-Gérin-Lajoie est remis à une enseignante ou à un enseignant du collégial, tandis que le prix Guy-Rocher souligne les compétences d'une professeure ou d'un professeur universitaire. Les lauréates et lauréats de ces prix reçoivent chacun une bourse de 10 000 $.
L'administration de chaque collège et université du Québec a jusqu'au 22 janvier 2016 pour soumettre la candidature d'une enseignante ou d'un enseignant s'étant démarqué par l'excellence et l'innovation dans ses pratiques d'enseignement.
Pour obtenir plus d'information sur les Prix du ministre, y compris les modalités de mise en candidature, rendez-vous au www.education.gouv.qc.ca/prix-du-ministre.
Source : Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement 418 644-0664 |
Information : Relationniste de presse Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement 418 528-2265, poste 3144 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Source : Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Information : Esther Chouinard, Relationniste de presse, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 418 528-2265, poste 3144
Partager cet article