Éduc'alcool lance une offensive de sensibilisation des étudiants à la violence sexuelle : L'alcool n'excuse rien. Jamais!
MONTRÉAL, le 26 avril 2018 /CNW Telbec/ - Au moment où les fêtes de fin de session collégiale et universitaire s'apprêtent à battre leur plein et à la lumière des nombreux événements malheureux de violence sexuelle dévoilés au cours des derniers mois, Éduc'alcool lance une offensive de sensibilisation des jeunes au rôle que peut jouer l'abus d'alcool dans les relations sexuelles non voulues et non protégées.
« On a beaucoup parlé de harcèlement sexuel, de pression des pairs, de conduites répréhensibles dernièrement et plusieurs mesures ont été prises pour tenter d'endiguer le phénomène et de responsabiliser les étudiants. C'est bien, mais cela ne suffit pas. Nous devons ajouter une variable majeure à cette équation et aborder le rôle que peut jouer l'alcool dans ce contexte », a déclaré le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.
Une campagne pour sensibiliser
Profitant du contexte des nombreuses fêtes de fin de session auxquelles participeront les étudiantes et les étudiants au cours des prochains jours, Éduc'alcool lance une campagne d'affichage et une publication informative pour les jeunes.
Par cette publication, les étudiants pourront se renseigner sur :
- les effets positifs et négatifs de la désinhibition créée par l'alcool;
- les effets de l'alcool sur les fonctions sexuelles de l'homme et de la femme;
- la notion de consentement;
- des conseils préventifs pour éviter des situations de violence sexuelle.
Pour Éduc'alcool, prévenir la violence sexuelle, c'est avant tout ne pas consommer d'alcool de manière excessive. Chez les victimes potentielles, la consommation modérée permet de mieux reconnaître les signaux d'un risque d'agression. Chez les agresseurs, la diminution de la consommation d'alcool permet de limiter la désinhibition des attitudes et des comportements pouvant conduire à la violence sexuelle.
« Le harcèlement sexuel est beaucoup trop fréquent, sur les campus comme à l'extérieur. Et le fait de boire n'est jamais une excuse pour un tel comportement, quel qu'il soit. Les remarques et les gestes choquants, les avances non désirées, le viol et les autres types d'agression ont tendance à augmenter sous l'effet de l'alcool. Il est de notre responsabilité de sensibiliser les jeunes à cette réalité et de celle de chaque étudiant de se contrôler et, s'il voit quelqu'un dépasser les bornes, de parler et d'agir sans hésiter », de conclure Hubert Sacy.
Pour télécharger l'affiche et la publication, cliquez ici.
SOURCE Éduc'alcool
Camille Rochon, TACT Intelligence-conseil, Tel : 514 667-0196 poste 423, Cellulaire : 514 688-2519, [email protected]
Partager cet article