Éducation -- Reprise des activités d'Allô prof
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)13 sept, 2010, 12:25 ET
Objectif 80 % de diplomation : l'organisme national d'aide aux devoirs, allié de la persévérance scolaire
MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Ils sont plus de 50 enseignants de différentes écoles et ils sont prêts à répondre à toutes les questions! Dès ce soir, l'équipe d'Allô prof remet l'épaule à la roue pour aider les élèves de partout au Québec et leurs parents à l'heure des devoirs. On peut communiquer gratuitement avec ces enseignants spécialistes de tous les niveaux et de toutes les matières de 17 h à 20 h, du lundi au jeudi.
Coordonnées : (téléphone) 1 888 776-4455; (Internet) www.alloprof.qc.ca
Par téléphone et par Internet, les enseignants vont intervenir plus de 1000 fois chaque soir, et plus de 350 000 fois au cours de l'année 2010-2011 afin de soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage. En les aidant directement à surmonter ces difficultés, Allô prof joue un rôle important dans la persévérance scolaire de dizaines de milliers d'élèves à travers le Québec.
Il y a aussi de bonnes nouvelles en éducation au Québec
« Nous voyons s'installer une synergie nouvelle dans la lutte au décrochage scolaire. Par exemple, à Allô prof, nous avons de plus en plus de discussions avec le milieu des affaires et de l'entreprise privée pour répondre aux besoins des jeunes et des familles en matière de soutien scolaire. La question est prise très au sérieux. On sent que toute la société est prêt à s'investir pour l'atteinte de l'objectif de diplomation de 80 % des jeunes de moins de 20 ans. Cet objectif est crucial pour l'épanouissement du Québec », souligne Sandrine Faust, directrice générale d'Allô prof. « À Allô prof, nous sommes fiers d'avoir répondu à 320 000 demandes d'aide l'an passé et prévoyons dépasser les 350 000 demandes d'aide en 2010-2011. Nous constatons chaque jour l'impact concret et positif, à l'échelle du Québec, que l'organisme a sur les jeunes qui éprouvent des difficultés à l'école et sur leur famille ».
Allô prof offre un service téléphonique et différents services Internet, tous gratuits, qui permettent aux élèves de poser des questions directement à des enseignants ou à une communauté d'entraide, de consulter des vidéos explicatives, de s'entraîner avec des jeux et des exercices interactifs ou d'effectuer des recherches sur les notions leur causant des maux de tête.
À propos d'Allô prof
Allô prof est un organisme de bienfaisance né en 1995 de l'initiative des représentants du réseau de l'éducation engagés dans la lutte au décrochage scolaire. Les équipes d'enseignants qualifiés d'Allô prof ont traité à ce jour plus de 950 000 demandes d'aide venant des élèves et parents québécois. Le développement des services d'aide aux devoirs s'est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les Fonds Universitas, la Fondation du Grand Montréal, la Commission scolaire de Montréal, la société GRICS et Télé-Québec.
Renseignements:
Marc-Antoine Tanguay, directeur communications et marketing, [email protected], 514 509-2025 poste 3
Partager cet article