Éducation et démocratie: Les jeunes libéraux sont sur la mauvaise voie selon
les étudiants du Cégep de Jonquière
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)19 juil, 2010, 14:27 ET
JONQUIÈRE, QC, le 19 juill. /CNW Telbec/ - Suite à la visite éclair des jeunes libéraux dans leur région, les étudiants du Cégep de Jonquière ont réagi aux propos tenus par ceux-ci. Épaulée par les représentants du MAGE-Uqac et de l'AGEEC, l'AGEECJ déplore notamment que le sujet de l'éducation ait été esquivé, alors que c'est le sujet de l'heure chez les étudiants du Cégep de Jonquière.
La tournée nationale de la CJ a pour objectif de trouver des solutions au cynisme et au désintérêt général des jeunes face à la démocratie. "Comment les jeunes libéraux peuvent-ils venir parler de démocratie et de confiance alors qu'ils veulent tripler les frais de scolarité universitaires ? On sait tous qu'une éducation accessible est à la base d'une démocratie saine et un tremplin vers la participation citoyenne des jeunes au débat public, a affirmé Julie Durand, présidente de l'AGEECJ."
En ce qui concerne l'implication des jeunes, les libéraux se demandent pourquoi les jeunes sont aussi cyniques. "Si les jeunes sont désintéressés des débats publics, c'est peut-être parce qu'on ne les écoute jamais. À titre d'exemple, le gouvernement annonce une hausse des frais de scolarité pour 2012, alors que, non seulement les étudiants du Cégep de Jonquière, mais l'ensemble des associations étudiantes du Saguenay-Lac-St-Jean s'oppose fermement à cette idée. Une telle mesure menace l'accessibilité financière aux études post-secondaires."
L'AGEECJ inquiète pour l'avenir de leur région
Le Saguenay-Lac-St-Jean a fait beaucoup d'efforts pour améliorer la persévérance scolaire depuis plusieurs années. Elle est maintenant la région avec le plus haut taux de diplomation au Québec. L'AGEECJ craint qu'une hausse des frais de scolarité ne vienne réduire à néant tout le travail effectué dans le passé en décourageant les étudiants à continuer leur parcours scolaire. Notamment en région, où la question géographique est déterminante pour un étudiant, une hausse des frais de scolarité érigerait un obstacle de plus à l'accessibilité aux études. Sachant que le Saguenay a un grand besoin de diplômes spécialisés, ce serait une catastrophe pour l'économie régionale. "Il faut assurer l'accessibilité aux études, pour les jeunes de la région, pas la menacer en imposant une hausse dont personne ne veut !" Renchérit la présidente de l'AGEECJ.
En somme, l'AGEECJ tiendra à participer aux débats publics, mais rappelle aux jeunes libéraux que la première étape est de porter une écoute attentive à leurs revendications, notamment en matière d'éducation.
L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) est la seule organisation pouvant représenter les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres depuis 1993, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
Renseignements: Gabrielle Brais Harvey, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ., Bureau: 514 396.3320, Cell: 514 358.6364
Partager cet article