Éducation et intervention pour l'amélioration de la qualité de l'eau dans la
Petite rivière Sainte-Marguerite
MONTMAGNY, QC, le 26 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le Conseil de bassin versant de la rivière du Sud (COBAVERS) présente le bilan des réalisations du projet « Éducation et intervention pour l'amélioration de la qualité de l'eau dans la petite rivière Sainte Marguerite », mené avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La Petite rivière Sainte-Marguerite se déverse dans la rivière du Sud, à un kilomètre en amont du Sentier du Rocher Blanc, et coule dans les municipalités de Saint-Raphaël et de Saint-François.
Un programme en deux volets : intervention et éducation
Le premier volet de ce projet consistait à retirer de la Petite rivière Saint-Marguerite et de ses rives, sur une longueur de 650 mètres, les déchets, débris, branches et arbres morts susceptibles de nuire à l'écoulement de l'eau et de provoquer des embâcles. Ce nettoyage a réduit les risques d'érosion des berges, favorisé la libre circulation du poisson et lui a redonné accès à des sites de fraie.
Le second volet du projet, un programme de sensibilisation et d'éducation, a rejoint 140 élèves de 4e, 5e et 6e années des écoles primaires La Source à Saint-Raphaël et La Francolière à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, les résidents de ces deux municipalités et neuf propriétaires riverains avec lesquels des ententes de conservation ont été signées.
Les élèves ont participé à une présentation intitulée « La rivière, un milieu de vie à protéger » et à un atelier d'observation d'insectes aquatiques et de poissons. L'intérêt suscité chez les jeunes laisse présager qu'ils deviendront d'excellents ambassadeurs de l'écosystème précieux qu'est la rivière Sainte-Marguerite.
Quant aux riverains ayant participé au projet, ils ont reçu des cahiers personnalisés comportant un diagnostic de leur propriété et des éléments à améliorer afin de préserver la qualité de l'eau et des habitats aquatiques. De plus, 1 650 dépliants portant sur la qualité de l'eau de la petite rivière Sainte-Marguerite ainsi que sur les problématiques et les actions menées dans le cadre du projet ont sensibilisé les résidents à l'importance de préserver la rivière et de prévenir la dégradation de ses habitats.
« Nous avons franchi une étape importante dans la restauration de la Petite rivière Sainte-Marguerite, cet affluent de la rivière du Sud. Les activités pratiquées en aval, tel que la baignade et la pêche, ainsi que certains indicateurs de la bonne qualité de l'eau dans cette portion de la rivière démontrent que ces efforts peuvent contribuer à la conservation de la rivière du Sud et à la bonne santé de notre bassin versant », a déclaré Simon Arbour, président du COBAVERS.
Outre la contribution financière de 10 000 $ consentie par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le COBAVERS a reçu 10 000 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour la réalisation d'un inventaire des espèces de poissons, une contribution en nature du Mouvement des amis de la rivière du Sud (MARS) dont la valeur est évaluée à 2 060 $, de même qu'une contribution en nature des MRC de Montmagny et de Bellechasse qui ont offert des services de géomatique et d'ingénierie. Les données recueillies et l'évaluation de la qualité de l'eau effectuée par le COBAVERS en 2007 ont permis de préparer des plans d'intervention et d'identifier des mesures de conservation et de restauration du milieu aquatique. Le COBAVERS tient également à remercier le Groupe d'intervention pour la restauration de la Boyer (GIRB) qui a participé au projet à titre de sous-traitant.
Le Conseil de bassin versant de la rivière du Sud, le COBAVERS, est un organisme sans but lucratif incorporé depuis le 30 avril 2004. Mise sur pied par l'initiative du Mouvement des amis de la rivière du Sud (MARS), cette organisation a comme principal objectif de réunir les intervenants des secteurs municipaux, socio-économiques et communautaires afin de travailler à la réhabilitation et à la mise en valeur de la rivière du Sud. Cette rivière est alimentée par un bassin versant de plus de 1 915 km2 qui couvre les MRC de Bellechasse, Montmagny et L'Islet.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré près de 9 millions de dollars à la réalisation de plus de 147 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
Renseignements:
COBAVERS Suzanne Beaudry 418-248-5985, poste 228 [email protected] Fondation Hydro-Québec pour l'environnement Danielle Lavoie, conseillère en communication 514 289-2211 poste 4854 [email protected].ca |
Partager cet article