Efficacité énergétique - Alexandre Iracà annonce l'attribution de 251 700 $ à Fortress Cellulose Spécialisée
QUÉBEC, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Papineau, M. Alexandre Iracà, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce l'attribution de deux montants d'aide financière totalisant 251 700 $ à Fortress Cellulose Spécialisée pour la mise en place de mesures en efficacité énergétique. Ces projets s'inscrivent dans le programme ÉcoPerformance.
« L'annonce d'aujourd'hui prouve que notre gouvernement accorde une grande importance au secteur énergétique et encourage les entreprises à prendre ce virage vert. Ainsi, avec un tel investissement, Fortress Cellulose Spécialisée devient une référence en innovation énergétique pour la région », a déclaré M. Iracà.
L'entreprise Fortress Cellulose Spécialisée, filiale de Fortress Paper Ltd, exerce ses activités dans la ville de Thurso, au Québec, où elle emploie plus de 300 personnes. On y produit de la pâte dissolvante qui est utilisée dans une grande variété de produits tels que la production de fibres textiles (rayonne), acétate, cellophane, filaments de pneus, filtres et différents additifs chimiques ainsi que comme agent liant par des compagnies pharmaceutiques et l'industrie alimentaire.
Afin de réduire sa consommation énergétique, Fortress Cellulose Spécialisée entend, d'une part, mettre en place un système de gestion de l'énergie permettant d'optimiser l'utilisation des différentes sources de combustibles, selon les besoins de la production, et de diminuer ainsi sa dépendance au mazout lourd. Le projet prévoit également l'affectation d'un responsable de la gestion de l'énergie pour le site et un programme de formation à l'intention des employés.
De plus, l'entreprise a pu réaliser une étude d'intégration énergétique de procédés pour trouver des mesures qui lui permettront de réduire de manière importante sa consommation énergétique de combustibles tels le mazout lourd, la biomasse résiduelle, le propane et le mazout léger, cela en optimisant sa production d'électricité. Les mesures mises en évidence par cette étude permettront en plus de réduire l'utilisation d'eau fraîche et les émissions de gaz à effet de serre.
« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte », a renchéri le ministre Arcand.
À propos du programme ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord 418 643-7295 |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295
Partager cet article