Efficacité énergétique - Carrières Boréales de Quartz reçoit une aide financière de 521 037 $
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles24 mai, 2016, 10:00 ET
QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce l'attribution d'une aide financière totalisant 521 037 $ à l'entreprise Carrières Boréales de Quartz pour son projet d'optimisation du concassage, du triage et du transport du quartz. Ce projet, qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 416,8 tonnes éq. CO2 annuellement, est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer notre bilan énergétique et favoriser la croissance et l'utilisation des énergies propres et renouvelables. Il s'agit d'ailleurs d'une priorité de la Politique énergétique que nous avons dévoilée le 7 avril dernier. Je salue donc l'initiative de cette entreprise de la Côte-Nord qui fait un pas majeur en optimisant ses installations », a déclaré M. Arcand.
Le projet consiste à doter l'entreprise de nouveaux équipements de concassage permettant de réduire la taille du minerai afin de pouvoir le mettre en sac et ainsi optimiser le transport. À l'heure actuelle, le minerai de quartz est transporté en vrac de type brut. Ce type de format nécessite que des plaques de renfort en métal soient installées sur les camions afin d'assurer la stabilité et la sécurité routière. Ces plaques de métal augmentent le poids à vide du camion et, en raison des limites de masse totale en charge imposées pour un transport sécuritaire, la capacité est réduite à 26 000 tonnes et n'est pas optimale.
Grâce à ce nouveau format, aucune plaque de renfort ne sera nécessaire sur les camions. Le poids à vide sera réduit, permettant ainsi d'augmenter la capacité de transport qui passe à 35 000 tonnes par expédition. Il est important de noter que le type de camions demeure inchangé. Le projet permettra ainsi une réduction de la consommation de diesel de près de 149 413 litres par année.
À propos de la Politique énergétique 2030
La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.
Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
À propos du programme ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.
Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911
Partager cet article