Efficacité énergétique - La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de plus de 60 000 dollars pour l'Érablière C. & G. Prud'homme
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles11 mai, 2015, 12:00 ET
CHUTE-SAINT-PHILIPPE, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de 60 321 $ à l'Érablière C. & G. Prud'homme dans le cadre du programme ÉcoPerformance.
« Avec ses 19 000 entailles, l'Érablière C. & G. Prud'homme est une productrice majeure de sirop d'érable de notre région. Le procédé de transformation de l'eau d'érable en sirop demande cependant du matériel spécialisé, notamment un évaporateur qui fonctionne au mazout léger. Avec l'aide du gouvernement, l'érablière pourra remplacer cet appareil fonctionnant au combustible fossile par une nouvelle version électrique et donc plus propre, au bénéfice de la qualité de vie des Laurentiens », a indiqué la ministre.
Au cours des trois dernières années, l'entreprise a consommé 17 660 litres de mazout en moyenne annuellement. Grâce à la conversion à l'équipement électrique, le projet entraînera une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 48,3 tonnes de CO2.
« L'impact environnemental du remplacement de l'évaporateur au mazout sera majeur puisqu'à l'avenir, aucun mazout léger ne sera consommé à l'érablière, car aucun réservoir de mazout ne s'y trouvera, ce qui élimine les risques de déversement accidentel. En plus, aucune livraison de mazout par camion ne sera nécessaire », a souligné la ministre St-Pierre.
« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique de nos entreprises par des programmes comme ÉcoPerformance, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer notre bilan énergétique et favoriser la croissance et l'utilisation des énergies propres et renouvelables », a fait savoir le ministre Arcand.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
À propos du programme ÉcoPerformance
ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin
Guillaume Bérubé
|
François Caouette
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310
Partager cet article