Efficacité énergétique - Martine Ouellet annonce un investissement de 27 millions de dollars pour Novoclimat 2.0 - Bâtiments multilogements
MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé aujourd'hui qu'un investissement de 27 millions de dollars est prévu pour l'élargissement du programme Novoclimat 2.0 au volet Petit bâtiment multilogement ainsi que des bonifications au volet Grand bâtiment multilogement. Ces deux volets encouragent la construction d'habitations multilogements à haute performance énergétique et modifient les pratiques de construction afin d'y intégrer des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.
« Les habitations certifiées Novoclimat 2.0 concilient factures énergétiques moins élevées, amélioration de la qualité de construction, confort accru pour les occupants et meilleure qualité de l'air pour les acquéreurs qui choisissent plutôt d'investir dans une maison plus performante », a déclaré Martine Ouellet.
Petit bâtiment multilogement
Le programme Novoclimat 2.0 a pour but de faire homologuer une habitation multilogement d'une hauteur de trois étages ou moins, construit par des entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec. Les bâtiments sont inspectés, testés et livrés avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique. À terme, ce rehaussement contribuera à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments d'environ 20 % par rapport aux nouvelles exigences du Code de construction du Québec. L'aide financière maximale pour ce volet est de 3 400 $. Un investissement de 15 millions de dollars réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.
Grand bâtiment multilogement
Les promoteurs désirant bâtir une habitation multilogement ayant une hauteur minimale de quatre étages jusqu'à un maximum de dix étages peuvent aussi bénéficier du programme Novoclimat 2.0. Le processus d'évaluation du bâtiment effectué à différentes étapes de la construction, l'aide financière et le soutien technique font aussi partie du programme. L'aide financière maximale pour ce volet est de 2 925 $. Un investissement de 12 millions de dollars réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.
Depuis 2004, le programme Novoclimat volet logements a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 400 tonnes équivalent CO2, ce qui équivaut à enlever 1 600 véhicules du réseau routier. Sur le plan économique, ce programme a permis à plus de 2 650 constructeurs et 635 spécialistes de la ventilation de construire près de 15 000 unités de logement grâce à une aide financière. Une somme totale de plus de 22 millions de dollars leur a été accordée.
Investissements majeurs en efficacité énergétique
La ministre des Ressources naturelles a tenu à rappeler les investissements importants du nouveau gouvernement en matière d'efficacité énergétique. « Ce sont 465 millions de dollars qui ont été annoncés pour soutenir quatre programmes en efficacité énergétique, soit ÉcoPerformance et Technoclimat (400 millions de dollars), Novoclimat 2.0 - Maison (25 millions de dollars) et Chauffez vert (65 millions de dollars). Aucun autre gouvernement n'a fait autant d'investissements aussi importants en efficacité énergétique, témoignant de la volonté profonde de notre gouvernement de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a souligné Martine Ouellet.
Source :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources
naturelles
Tél. : 418 643-7295
SOURCE : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295
Partager cet article