Efficacité énergétique - Michel Matte annonce une aide financière de près de 60 000$ pour soutenir la fabrique de la paroisse de Saint-Charles-de-Grondines
DESCHAMBAULT-GRONDINES, QC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le versement d'une aide financière de 59 713 $ à la fabrique de la paroisse de Saint-Charles-de-Grondines pour la conversion à l'électricité du système de chauffage de son église. L'aide est attribuée dans le cadre du programme ÉcoPerformance.
« L'église de Saint-Charles-de-Grondines était par le passé chauffée à l'aide de radiateurs à l'eau chaude alimentés par un système de chauffage central utilisant deux chaudières au mazout. Avec cette conversion d'équipement, la paroisse diminue à la fois ses coûts annuels de chauffage et son impact environnemental », a indiqué le député Matte.
Le projet a consisté à remettre à neuf les 36 radiateurs à eau chaude d'origine et à installer un système électrique dans chacun de ces radiateurs. De plus, un système de contrôle central a été intégré. Ce dernier permet un contrôle optimisé de la température et limite l'appel de puissance totale de l'entrée électrique pour minimiser les coûts de chauffage.
Cette conversion à l'électricité permet une réduction de la consommation de mazout léger de 17 543 litres par année, ce qui se traduit par une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 47,8 tonnes équivalent CO2.
« En soutenant l'efficacité énergétique des entreprises et des institutions par des programmes comme ÉcoPerformance, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer le bilan énergétique et favoriser l'utilisation des énergies propres et renouvelables. Nous contribuons également à la croissance économique en soutenant l'emploi dans le domaine de l'énergie, et ce, dans toutes les régions du Québec », a fait savoir le ministre Arcand.
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
À propos du programme ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin |
Vincent Caron Conseiller du député de Portneuf 418 268 4670 |
Guillaume Bérubé |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Vincent Caron, Conseiller du député de Portneuf, 418 268 4670
Partager cet article