Égalité entre les femmes et les hommes : appel de projets 2016‑2017 - Le député Paul Busque confirme le versement d'une aide financière de plus de 48 000 $ à Vision Femmes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine08 mars, 2017, 10:42 ET
QUÉBEC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le député de Beauce‑Sud, M. Paul Busque, a confirmé, au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, l'attribution d'une aide gouvernementale de 48 250 $ à l'organisme Vision Femmes pour la réalisation du projet Ensemble pour faire une différence.
Cette initiative, retenue dans le cadre de l'appel de projets du Secrétariat à la condition féminine lancé à l'automne 2016 dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes, vise à augmenter la représentation féminine au sein des instances municipales dans la MRC de Beauce‑Sartigan.
Citations :
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la réalisation de cette initiative visant à inciter davantage de nos concitoyennes à faire le saut en politique municipale dans la MRC de Beauce‑Sartigan. Grâce à des projets porteurs comme celui‑ci, nous pourrons assurément franchir un pas de plus vers l'atteinte de l'égalité de fait dans la région de la Chaudière‑Appalaches. »
Paul Busque, député de Beauce‑Sud
« Dans une société comme la nôtre, qui prône l'égalité entre les femmes et les hommes, la mise en place de conditions nécessaires à la réussite des femmes, notamment en politique municipale, est importante pour notre gouvernement. D'ailleurs, une plus grande présence des femmes au sein des instances décisionnelles permettra une meilleure prise en compte des réalités et des besoins diversifiés de la région de la Chaudière‑Appalaches. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches
« Au cours des dernières décennies, l'égalité entre les femmes et les hommes a progressé de façon importante au Québec. Toutefois, des inégalités demeurent, notamment en matière de représentation des femmes en politique municipale. Les efforts consentis par notre gouvernement, conjugués à la mobilisation d'organismes comme Vision Femmes, permettront donc, j'en suis convaincue, de poursuivre les avancées visant l'atteinte de l'égalité entre les sexes dans les lieux décisionnels au Québec. »
Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
- Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.
- Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés. Le projet réalisé par Vision Femmes a ainsi été sélectionné dans le cadre de ce volet.
- Le Secrétariat à la condition féminine a sélectionné 47 projets, qui proviennent de quatorze régions administratives du Québec.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Diane Faucher, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Beauce‑Sud, Tél. : 418 226-4570; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Tél. : 418 643-7623; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article