Une nouvelle option thérapeutique prolonge de manière significative la survie chez les personnes ayant déjà reçu un traitement contre le cancer du sein métastatique
MISSISSAUGA, ON, le 24 avril 2012 /CNW/ - Eisai limitée, filiale canadienne en propriété exclusive d'Eisai inc., a annoncé aujourd'hui l'arrivée d'Halavenmc (mésylate d'éribuline), traitement contre le cancer du sein métastatique le plus récent à avoir été homologué par Santé Canada. Halaven est indiqué dans le traitement des personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique qui ont déjà reçu au moins deux traitements chimiothérapeutiques pour le traitement de la maladie métastatique. Le traitement antérieur doit avoir compris une anthracycline et une taxane administrées dans le contexte adjuvant ou métastatique. Découvert et mis au point par Eisai, Halaven est un inhibiteur dynamique des microtubules non-taxanes et un analogue synthétique de l'halichondrine B, une substance tirée d'une éponge marine appelée Halichondria okadai.
« Chaque année, approximativement 23 000 Canadiennes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein. En moyenne, 14 femmes succombent tous les jours à cette maladie très envahissante », a déclaré Dr André Robidoux, chirurgien oncologue, Centre hospitalier de l'Université de Montréal. « L'homologation d'Halaven au Canada fait en sorte qu'une monothérapie qui a fait ses preuves est maintenant à la disposition des femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique. »
L'homologation d'Halaven s'appuie sur les résultats de l'étude EMBRACE (Eisai Metastatic Breast Cancer Study Assessing Physician's Choice Versus Eribulin), une étude de référence de Phase III, qui ont démontré que les personnes traitées par Halaven ont survécu en moyenne 2,5 mois de plus que celles qui ont reçu un traitement ne comportant qu'un seul médicament choisi par le médecin. En effet, la survie globale était nettement plus longue sur le plan statistique chez les personnes qui ont été traitées par Halaven que chez celles qui ont reçu un traitement choisi par le médecin. La survie globale était de 13,12 mois chez les personnes qui ont été traitées par Halaven, comparativement à 10,65 mois chez celles qui ont reçu un traitement choisi par le médecin (P = 0,041). Les résultats d'une analyse de la survie faite après avoir observé 77 % des manifestations concordent avec ceux de la première analyse.
« Les personnes atteintes d'un cancer du sein doivent poursuivre tous les jours leur combat contre cette maladie », a déclaré Cathy Ammendolea, présidente du Réseau canadien du cancer du sein. « Il a été démontré qu'Halaven, un nouveau traitement destiné aux personnes atteintes d'un cancer du sein, prolonge la survie. »
« C'est avec plaisir qu'Eisai met Halaven à la disposition des Canadiennes pour les aider à poursuivre leur combat contre le cancer du sein métastatique, » a déclaré Takihiro Hirasawa, président d'Eisai limitée. « Halavenmc est le premier produit oncologique destiné aux femmes mis au point par Eisai. Ce produit s'inscrit dans la mission de l'entreprise qui a pour objet de répondre à des besoins médicaux insatisfaits. Eisai poursuit le développement de produits oncologiques et de traitements de soutien qui améliorent les normes thérapeutiques pour toutes les personnes qui sont atteintes d'un cancer au Canada. »
Les effets secondaires qui ont été signalés le plus souvent chez les personnes qui ont été traitées par Halaven sont la déplétion des globules blancs, la déplétion des globules rouges, une sensation de faiblesse ou de fatigue, une perte de cheveux, une sensation d'engourdissement, de picotement ou de brûlure aux mains ou aux pieds, des nausées et la constipation.
À propos du cancer du sein métastatique
Le cancer du sein métastatique est un stade évolué de la maladie. Il survient lorsque le cancer du sein se propage à d'autres parties du corps.
Cette année, 23 000 Canadiennes apprendront qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès attribuables au cancer chez les femmes, soit environ 5 000 décès par année1.
Malgré les écarts statistiques relatifs au cancer du sein métastatique, approximativement 64 Canadiennes apprennent tous les jours qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein2. Lorsque le diagnostic est posé à un stade précoce, les femmes ont maintenant 85 % de chance de survivre à la maladie et de ne plus en être atteintes cinq ans après l'établissement du diagnostic.
À propos d'Halaven (mésylate d'éribuline) pour injection
Halaven est le premier antinéoplasique appartenant à la classe des halichondrines. Halaven, un inhibiteur dynamique des microtubules non-taxanes, est une substance tirée d'une éponge marine appelée Halichondria okadai. L'éribuline agirait en inhibant la phase de croissance de la dynamique des microtubules sans affecter la phase de raccourcissement et séquestre la tubuline dans des agrégats non productifs.
Halaven (mésylate d'éribuline) est indiqué dans le traitement des personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique qui ont déjà reçu au moins deux traitements chimiothérapeutiques pour le traitement de la maladie métastatique. Le traitement antérieur doit avoir compris une anthracycline et une taxane administrées dans le contexte adjuvant ou métastatique.
À propos de l'essai clinique EMBRACE
EMBRACE est un essai multicentrique, ouvert et à répartition aléatoire, qui a été mené à l'échelle internationale dans le but de comparer la survie globale des personnes traitées par Halaven à celle des personnes qui recevaient une monothérapie choisie par le médecin. Le traitement choisi par le médecin est défini comme une chimiothérapie en monothérapie, une hormonothérapie ou un traitement biologique approuvé pour combattre le cancer ou un traitement palliatif ou une radiothérapie ayant été administré conformément au protocole thérapeutique de l'établissement. L'étude a été faite auprès de 762 personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique qui avaient déjà reçu quatre chimiothérapies en moyenne. La majorité des personnes appartenant au volet dont le traitement a été choisi par le médecin étaient sous chimiothérapie.
À propos d'Eisai limitée
Eisai a créé la société pharmaceutique canadienne Eisai limitée en 2010, une filiale en propriété exclusive d'Eisai Inc. dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario. Cette région regroupe l'une des plus grandes concentrations de sociétés biopharmaceutiques et l'une des plus importantes communautés médicales en Amérique du Nord. Pour en savoir plus à propos des activités d'Eisai au Canada, consultez le site www.eisai.ca.
À propos d'Eisai Co., Ltd.
Eisai Co, Ltd. l'une des plus importantes entreprises de recherche et de développement pharmaceutique dans le monde, a pour mission de « Penser tout d'abord aux patients et aux membres de leur famille, et faire fructifier les bienfaits offerts en matière de soins médicaux », soit le concept des soins en santé humaine (hhc).
Eisai concentre ses activités de recherche et de développement dans trois grands domaines :
Active au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe et dans son pays d'origine, le Japon, Eisai emploi plus de 11 000 personnes dans le monde.
À propos d'Eisai inc.
Eisai inc. a été créé en 1995. Elle compte parmi les 20 entreprises pharmaceutiques les plus importantes aux États-Unis (d'après les ventes au détail). L'entreprise, qui a connu une croissance rapide après la mise en marché de son premier produit aux États-Unis en 1997, est vite devenue une compagnie pharmaceutique entièrement intégrée. Les secteurs commerciaux dans lesquels Eisai est active sont surtout concentrés sur la neurologie, les troubles gastro-intestinaux et les soins oncologiques ou intensifs. L'entreprise, dont la mission repose sur les soins en santé humaine, est responsable des activités d'Eisai Co., Ltd. aux États-Unis en matière de découverte, de développement et de commercialisation de produits à l'échelle internationale.
Eisai Inc. est dotée d'un réseau de création de produits à l'échelle internationale, notamment aux États-Unis où elle détient des centres de recherche et de développement situés au Massachusetts, au New Jersey, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie et des centres de fabrication situés Maryland et en Caroline du Nord. Les activités de recherche et de développement de l'entreprise couvrent la neuroscience, l'oncologie, les troubles vasculaires, les maladies inflammatoires, les réactions immunologiques et des programmes axés sur le rôle des anticorps.
Note aux rédacteurs: la vidéo accompagnant ce communiqué est disponible en téléchargement sur : http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=534
RÉFÉRENCES
______________________
1 http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20statistics/stats%20at%20a%20glance/breast%20cancer.aspx
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Une nouvelle option thérapeutique prolonge de manière significative la survie chez les personnes ayant déjà reçu un traitement contre le cancer du sein métastatique". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120424_C8400_VIDEO_FR_12651.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120424_C8400_PHOTO_FR_12651.jpg&clientName=Eisai%20Limited&caption=Video%3A%20Une%20nouvelle%20option%20th%26%23233%3Brapeutique%20prolonge%20de%20mani%26%23232%3Bre%20significative%20la%20survie%20chez%20les%20personnes%20ayant%20d%26%23233%3Bj%26%23224%3B%20re%26%23231%3Bu%20un%20traitement%20contre%20le%20cancer%20du%20sein%20m%26%23233%3Btastatique&title=Une%20nouvelle%20option%20th%26%23233%3Brapeutique%20prolonge%20de%20mani%26%23232%3Bre%20significative%20la%20survie%20chez%20les%20personnes%20ayant%20d%26%23233%3Bj%26%23224%3B%20re%26%23231%3Bu%20un%20traitement%20contre%20le%20cancer%20du%20sein%20m%26%23233%3Btastatique&headline=Eisai%20annonce%20l%27arriv%26%23233%3Be%20au%20Canada%20d%27Halaven%28mc%29%20%28m%26%23233%3Bsylate%20d%27%26%23233%3Bribuline%29%20en%20injection%2C%20un%20nouveau%20traitement%20contre%20le%20cancer%20du%20sein%20m%26%23233%3Btastatique
Bas de vignette de l'audio : "Audio: ANR #1 - Une nouvelle option thérapeutique prolonge de manière significative la survie chez les personnes ayant déjà reçu un traitement contre le cancer du sein métastatique". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2012/04/24/20120424_C8400_AUDIO_FR_12658.mp3
Bas de vignette de l'audio : "Audio: ANR #2- Une nouvelle option thérapeutique prolonge de manière significative la survie chez les personnes ayant déjà reçu un traitement contre le cancer du sein métastatique". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2012/04/24/20120424_C8400_AUDIO_FR_12659.mp3
Demandes des medias:
Sylvie Lafrance
beSPEAK Communications
514 472-0372
[email protected]
Partager cet article