Élaboration du Cadre stratégique pour l'Arctique - Le Gouvernement du Québec s'assurera de l'inclusion du Nunavik et du respect du Plan Nord English
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles17 nov, 2017, 13:17 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, souligne le lancement des travaux d'élaboration du Cadre stratégique pour l'Arctique du Gouvernement du Canada, annoncé mercredi par la ministre canadienne des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Mme Carolyn Bennett, et la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mme Chrystia Freeland.
Le Gouvernement du Québec entend collaborer avec tous les partenaires impliqués dans l'élaboration de cette initiative fédérale et s'assurera qu'elle s'inscrit en complémentarité avec les efforts déjà déployés dans le cadre du Plan Nord. Le Gouvernement du Québec s'attend donc à ce que le Cadre stratégique pour l'Arctique reconnaisse la portée du Plan Nord et qu'il soit en conjonction avec les orientations et les priorités du Québec.
Dans ce contexte, le Québec veut d'abord s'assurer que le Nunavik, le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle, sera reconnu dans son entièreté par le gouvernement fédéral et que cette région sera admissible à tout programme de financement fédéral concernant le territoire nordique ou arctique. Cette inclusion du Nunavik devrait se faire dans le respect des compétences des deux ordres de gouvernement et de l'intégrité territoriale du Québec.
Le Plan Nord est le fruit d'un partenariat qui permet de prendre en compte les enjeux de développement nordique et de s'assurer de l'adhésion des communautés concernées. Il consolide les priorités d'action du Québec en matière de développement nordique à l'horizon 2035.
Citation
« Je me réjouis que le Gouvernement du Canada s'intéresse aux besoins du territoire arctique canadien et de ses populations, incluant le Nunavik. Il importe toutefois que ce projet de Cadre stratégique pour l'Arctique respecte les orientations et les priorités du Gouvernement du Québec en matière de développement nordique incluses dans le Plan Nord et qu'il soit accompagné d'une contribution financière adéquate du gouvernement fédéral pour le Québec. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire nordique québécois. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.
Lien connexe :
Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874, Twitter : @PlanNord ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-5270
Partager cet article