Élargissement de l'attribution de la citoyenneté aux « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté » - Loi renforçant la citoyenneté canadienne English
HALIFAX, le 21 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, et le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, ont renforcé aujourd'hui l'engagement du gouvernement d'accorder la citoyenneté à davantage de « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté » au moyen de mesures proposées dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne.
Une grande partie des personnes (notamment quelques-unes nées avant 1947) qui avaient perdu ou qui n'avaient jamais obtenu la citoyenneté en raison d'une législation désuète ont pu l'obtenir ou la réintégrer grâce à des modifications mises en œuvre en 2009 par le gouvernement du Canada. Cependant, un faible nombre de « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté », comme certains enfants appartenant à la première génération née à l'étranger d'épouses de guerre et de militaires, n'était toujours pas admissible à la citoyenneté canadienne.
Les modifications proposées à la Loi renforçant la citoyenneté canadienne comprennent l'élargissement de l'attribution de la citoyenneté à la plupart de ces « Canadiens dépossédés » laissés pour compte, qui sont nés avant l'entrée en vigueur de la première Loi sur la citoyenneté canadienne, en 1947, ainsi qu'à leurs enfants de la première génération nés à l'extérieur du Canada.
Dans l'ensemble, les modifications que le gouvernement souhaite apporter à la Loi renforçant la citoyenneté visent à protéger la valeur de la citoyenneté et à rendre le processus plus rapide et plus efficace pour les nouveaux Canadiens.
Faits en bref
- La citoyenneté serait octroyée de manière rétroactive, remontant au 1er janvier 1947 (ou au 1er avril 1949 à Terre-Neuve) ou à l'année de naissance dans le cas des personnes nées après le 1er janvier 1947 ou le 1er avril 1949.
- Les personnes nées ou naturalisées au Canada avant 1947 qui ont ensuite perdu leur statut de sujet britannique et n'ont pas obtenu la citoyenneté le 1er janvier 1947 se verront automatiquement octroyer la citoyenneté.
- Les sujets britanniques qui résidaient habituellement au Canada avant 1947 et qui n'ont pas obtenu la citoyenneté le 1er janvier 1947 se verront automatiquement octroyer la citoyenneté.
- Les enfants de première génération nés à l'étranger d'un parent né, naturalisé ou sujet britannique résidant habituellement au Canada avant 1947 se verront automatiquement octroyer la citoyenneté.
Citations
« C'est grâce au dur labeur, aux sacrifices et au dévouement de tous les Canadiens, de ceux dont les familles vivent ici depuis des générations, ainsi que des nouveaux Canadiens, que le Canada est maintenant l'un des pays les plus libres et les plus démocratiques du monde. Je suis heureux que notre gouvernement réintègre maintenant les autres "Canadiens dépossédés de leur citoyenneté". Grâce aux changements apportés à la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, nous protégeons la valeur de la citoyenneté pour les années à venir ».
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Le monde évolue et la société devient de plus en plus internationale et interdépendante, c'est pourquoi les dispositions déterminant qui peut être citoyen canadien doivent tenir compte du contexte actuel. En modernisant les dispositions de la Loi sur la citoyenneté, notre gouvernement renforce la valeur de la citoyenneté canadienne. Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour plusieurs personnes qui deviendront du jour au lendemain des citoyens canadiens, au moment même où les dispositions entreront en vigueur. »
Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada
Produits connexes
Projet pour améliorer le programme de citoyenneté
Renforcer la valeur de la citoyenneté canadienne
Sévir contre la fraude en matière de citoyenneté
Protéger et promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens
Élargir l'attribution de la citoyenneté aux « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté »
Graphique : Renforcer la citoyenneté canadienne - Réduire les délais de traitement
Graphique : Renforcer la citoyenneté canadienne - Simplifier les révocations de la citoyenneté
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles au : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Contacts
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article