TORONTO, le 27 juin 2014 /CNW/ - La clinique Aboriginal Legal Services Toronto (ALST), le leader reconnu pour ses meilleures pratiques en services Gladue, élargit son programme de préparation des rapports de type Gladue grâce au financement additionnel d'un million de dollars réparti sur deux ans octroyé par Aide juridique Ontario (AJO).
Le financement permettra à l'ALST d'embaucher de nouveaux agents chargés de dossiers et d'offrir des services de rédaction des rapports de type Gladue dans d'autres endroits. Le financement permettra, en outre, à l'ALST d'embaucher un préposé à l'assistance postpénale à Brantford.
Les rapports Gladue comportent des détails sur les circonstances de vie d'une personne membre des Premières Nations, Métis et Inuit et incluent des recommandations sur la peine qui tiennent compte de ces circonstances. À partir de 2014, les ALST embaucheront un préposé à l'assistance postpénale à Brantford et commenceront à offrir des services de rapports Gladue dans les localités suivantes :
- Ottawa
- Oshawa/Peterborough/Lindsay
- St. Catherines/Niagara Falls
- Barrie/Orillia
À l'heure actuelle, les ALST emploie cinq agents chargés de dossiers qui travaillent à Toronto, Brantford/Hamilton, Waterloo/Wellington et Sarnia. Ces agents rédigent des rapports Gladue, à la demande de l'avocat de la défense, du procureur général ou du juge. De plus, les ALST comptent dans leur effectif deux préposés à l'assistance postpénale qui aident les clients à respecter les conditions de leur peine. Ce nouvel investissement s'intègre dans la stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide juridique Ontario qui traduit l'engagement continu d'AJO à améliorer l'accès à la justice et aux services juridiques aux membres des Premières Nations, Métis et Inuit en Ontario.
CITATIONS
« Nous savons qu'il y a un grand besoin de ce service dans ces villes parce que nous recevons souvent des demandes de rapport auxquelles nous ne pouvons pas donner suite. Nous sommes reconnaissants de l'appui d'Aide juridique Ontario à ce programme et surtout des fonds qui nous permettent d'élargir nos services. »
Jonathan Rudin
Directeur de programmes aux ALST
« Aboriginal Legal Services Toronto est leader dans le domaine de la prestation des services Gladue. Nous espérons que ce nouvel investissement aidera à mieux servir les clients autochtones. Améliorer l'accès aux services Gladue est une composante importante de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide juridique Ontario. »
John McCamus
Président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario
FAiTS BREFS
- L'ALST est une agence multi-service au service de la communauté autochtone de Toronto depuis 1990.
- ALST propose plusieurs services, dont la défense des intérêts des Autochtones, l'accès à des travailleurs juridiques Autochtones et la tenue d'enquêtes.
- Aide Juridique Ontario finance 76 cliniques juridiques communautaires dans la province.
- La stratégie de justice applicable aux Autochtones d'Aide Juridique Ontario a pour ambition d'améliorer les services aux peuples Autochtones.
EN APPRENDRE PLUS
- Aboriginal Legal Services of Toronto - www.aboriginallegal.ca (site en anglais)
- Renseignements sur les tribunaux Gladue - www.aboriginallegal.ca/#!more-info-on-gladue/c20e (site en anglais)
- Stratégie de justice pour les Autochtones d'AJO - www.legalaid.on.ca/en/policy/aboriginaljustice.asp
SOURCE : Aide juridique Ontario
QUESTIONS
Jonathan Rudin
Directeur de programmes, Aboriginal Legal Services Toronto
Téléphone : 416 408-3967, poste 226
Courriel : [email protected]
Josephine Li
Conseillère en communications, Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352 poste 6015
Courriel : [email protected]
Partager cet article