Électeurs municipaux en herbe et Relève municipale 2.0 - À l’aube des élections municipales, des fous de la politique municipale s’engagent et invitent les jeunes à voter !
MONTRÉAL, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis leur lancement en novembre dernier, les capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 » ont été visionnées par des milliers de jeunes à travers le Québec. Ces initiatives innovatrices visant à renforcer la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitants à s'impliquer dans leur milieu prennent aujourd'hui tout leur sens à l'aube des élections municipales. Plus que jamais, les jeunes sont invités à s'engager pour l'avenir de leur communauté, en allant tout d'abord voter le 3 novembre prochain.
« Qui sera assez «fou» pour se lancer en politique municipale dans le contexte actuel? C'est une question que je me posais récemment et qui a trouvé sa réponse avec l'engagement de jeunes élues et élus municipaux qui ont participé à ces projets. Ces jeunes sont fous du monde municipal et leur enthousiasme est contagieux. Ils donneront certainement envie à d'autres de s'impliquer en politique municipale et surtout, d'aller voter. C'est de l'avenir des municipalités dont il est question, car sans relève rien n'est possible. L'UMQ est fière d'appuyer sa Commission jeunes élues et élus dans ce projet », a déclaré Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski.
« Les prochaines élections municipales de novembre 2013 représentent un rendez-vous important pour la démocratie locale et les jeunes doivent être au rendez-vous. À quelques semaines de l'échéance, l'occasion est unique pour susciter leur intérêt pour le monde municipal et les inciter à s'impliquer dans leur communauté et devenir des agents de changement. Pour cela, il est nécessaire d'aller à leur rencontre et c'est que je fais depuis les derniers mois avec les autres membres de la Commission », a ajouté David Bousquet, président de la Commission des jeunes élues et élus de l'UMQ et conseiller municipal à Saint-Hyacinthe.
Relève municipale 2.0 s'attarde au rôle de l'élu municipal ainsi qu'à l'importance pour les jeunes d'exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ces courts-métrages mettent en scène trois autres jeunes élus : David Bousquet, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy, et John Husk, conseiller municipal à Drummondville.
Électeurs municipaux en herbe est déployé en collaboration avec le programme Électeurs en herbe et sensibilise les jeunes au fonctionnement d'un conseil municipal. Ce projet prend la forme de courts-métrages mettant en vedette trois jeunes élues présentant leurs expériences et leurs motivations: Claudia D'Asti, conseillère municipale à Charlemagne, Monica Ricourt, conseillère municipale à Montréal-Nord, et Amélie Mercier, conseillère municipale à Amos.
Depuis le lancement des capsules, les membres de la Commission des jeunes élues et élus ont visité écoles, cégeps, forums jeunesse et autres lieux fréquentés par les jeunes pour présenter ces courts-métrages et échanger avec eux sur les défis et les enjeux du milieu municipal. Ils comptent bien continuer à propager leur enthousiasme d'ici les élections.
Les courts-métrages sont disponibles sur le site Web de l'UMQ à l'adresse : www.umq.qc.ca sous la rubrique Grands dossiers, volet jeunes élues et élus ainsi que sur YouTube.
Un projet en partenariat
Le projet de l'UMQ a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 (pour le volet Électeurs municipaux en herbe), du Directeur général des élections du Québec et avec la collaboration de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et du programme Électeurs en herbe.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Mélanie Destrempes
Conseillère aux communications
Tél. : 514 282-7700, poste 258
Cellulaire : 514 704-2321
[email protected]
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article