Élection 2014 - Les priorités du mouvement coopératif et mutualiste québécois
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité20 mars, 2014, 17:22 ET
LÉVIS, QC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la campagne électorale présentement en cours, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) estime que c'est le moment opportun afin de présenter aux différents partis politiques, les priorités du mouvement coopératif et mutualiste québécois en prévision du scrutin du 7 avril.
« Les coopératives et les mutuelles sont des entreprises dynamiques et innovantes qui contribuent au développement socio-économique du Québec. Il faut continuer de mettre en place des leviers pour favoriser l'émergence de nouveaux projets coopératifs et mutualistes. Ces modèles sont des solutions gagnantes pour pallier aux défis de nos collectivités parce que ces entreprises sont développées par des Québécois engagés dans leurs milieux, avec des Québécois et pour le bien-être de tous les Québécois », a déclaré le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.
Le CQCM regroupe plus de 3 300 coopératives et mutuelles réparties dans différents secteurs d'activité. Il agit à titre de carrefour réunissant plus d'une quarantaine de réseaux coopératifs et mutualistes. Le Mouvement a ciblé dix priorités qui ont été déposées lors des consultations prébudgétaires 2014-2015 pour favoriser sa croissance et ainsi, contribuer au développement socio-économique de nos collectivités. Ces priorités correspondent aux enjeux des différents secteurs d'activité. Ils sont :
Priorité 1 : Investir dans les coopératives et les mutuelles pour créer de la richesse et de la prospérité économique durable dans toutes les régions du Québec
- Renouveler l'entente de partenariat de 5 millions de dollars par année sur trois ans pour permettre l'émergence de projets coopératifs et mutualistes novateurs en collaboration avec les Coopératives de développement régional (CDR) et les Fédérations sectorielles.
Priorité 2 : S'engager à offrir des services à la personne adaptés et développés par les milieux locaux
- Favoriser la mise en place de coopératives de services à la personne avec une entente de partenariat de 5 millions de dollars sur trois ans entre le mouvement coopératif et mutualiste et les instances de santé du gouvernement du Québec.
Priorité 3 : Appuyer le service d'aide à domicile et les coopératives de santé
- Bonifier le programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique de 5 millions de dollars.
- Mettre en place le projet Développement des entreprises d'économie sociale en aide à domicile par des pratiques d'affaires renouvelées (DEPAR) avec un montant de 1,6 million de dollars sur trois ans.
- Instaurer un crédit d'impôt remboursable pour la contribution annuelle des membres des coopératives de santé.
Priorité 4 : Accélérer le transfert d'entreprises par le Groupe Coop Relève et ses partenaires
- Renouveler l'enveloppe de 1,5 million de dollars issue de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat du gouvernement du Québec pour soutenir le Groupe Coop Relève et ainsi, avoir les conditions pour accroître le nombre de transferts d'entreprises aux travailleurs.
- Mettre en place des incitatifs fiscaux destinés aux cédants et aux acheteurs collectifs pour faciliter le transfert d'entreprises.
- Mettre en place des nouveaux outils d'initiation à l'entrepreneuriat pour les jeunes en collaboration avec le CQCM.
Priorité 5 : Renforcer les économies régionales en facilitant l'accès aux terres et aux services agricoles
- Soutenir les projets laboratoires de coopératives de mise en valeur des terres agricoles. Ces coopératives permettront le transfert des terres agricoles vers la relève. Elles maintiendront la propriété des terres à des intérêts régionaux et favoriseront le retour de l'usufruit dans les régions.
Priorité 6 : Contribuer au développement de l'entrepreneuriat avec et par les Premières Nations
- Mettre en place un partenariat tripartite entre le CQCM, le gouvernement du Québec et les Premières Nations pour démarrer une coopérative de développement des Premières Nations (CDPN), une entité autonome visant le soutien au développement coopératif PAR et POUR les Premières Nations, et ce, dans le respect de leurs usages et coutumes.
Priorité 7 : Soutenir l'accès à la propriété auprès des familles par l'innovation en habitation
- Reconduire le programme AccèsLogis Québec sur une période de cinq ans pour favoriser l'émergence de projets de logements communautaires.
- Travailler avec le gouvernement fédéral pour renouveler les ententes fédérales-provinciales dans le cadre du programme de Supplément au loyer (PSL)
Priorité 8 : Favoriser le développement des compétences et l'employabilité des personnes vulnérables
- Soutenir les Accorderies du Québec[1] ainsi que leur réseau en levant les contraintes liées à l'admissibilité des Accorderies dans les programmes gouvernementaux.
Priorité 9 : Création d'un Fonds d'investissement pour la biomasse forestière
- Créer un Fonds d'investissement de 50 millions de dollars destiné à la chauffe utilisant la biomasse forestière comme carburant en partenariat avec la Fédération québécoise des coopératives forestières et Fondaction-CSN.
Priorité 10 : Miser sur l'expertise coopérative pour brancher le Québec
- Appuyer et soutenir le démarrage d'entreprises coopératives de télécommunication pour accélérer le déploiement de la Stratégie de l'économie numérique du Québec.
« Peu importe le parti politique qui prendra le pouvoir le 7 avril prochain, celui-ci doit comprendre l'apport important des coopératives et des mutuelles au développement de tous les secteurs d'activité au Québec. Ces entreprises doivent être inclues clairement, en tenant compte de leurs spécificités, dans les différentes politiques du gouvernement du Québec parce qu'elles sont non négligeables dans le contexte économique actuel au Québec », a conclu le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.
___________________________
[1] Les Accorderies du Québec sont un système économique alternatif qui développe des compétences des personnes vulnérables, transigées par de la monnaie-temps. Elles contribuent à développer les compétences et les talents de 2 800 membres.
SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Marie-Josée Paquette, Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 835-1644, poste 35
Partager cet article