NITASSINAN, QC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que prend fin le processus de nomination des candidats au poste de chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), les chefs et conseillers des neuf communautés innues au Québec, regroupées sous la bannière de Nation Innue, manifestent aujourd'hui leur intention d'appuyer la candidature de M. Ghislain Picard lors de l'élection qui se déroulera dans le cadre d'une assemblée extraordinaire à Winnipeg, du 9 au 11 décembre 2014.
Les chefs de Nation Innue font confiance à Ghislain Picard qui, selon eux, est un homme de grande sagesse et de grande expérience. À la tête de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) depuis 1992, il a été de toutes les batailles pour la reconnaissance des droits et la défense des territoires autochtones. Innu, et fils de la communauté de Pessamit sur la Côte-Nord, c'est quelqu'un d'intègre qui ne se laisse pas ébranler par les pressions politiques, et pour qui l'intérêt des Premières Nations passe avant toute autre considération. Ayant déjà affirmé que les enjeux sociaux et environnementaux seraient au cœur de ses préoccupations à titre de Chef de l'APN, Ghislain Picard va initier au Canada l'ère d'un dialogue de « Nations à Nation » avec le gouvernement fédéral.
L'élection du 10 décembre devrait marquer l'accession du premier Innu à la tête des destinées de l'APN. Historiquement, les candidatures en provenance de l'est du Canada sont plus rares, mais il ne fait aucun doute que Ghislain Picard a acquis l'expérience nécessaire pour relever le défi à l'échelle nationale. Déterminé à rétablir les canaux de communication avec le fédéral, il affirme toutefois que le gouvernement conservateur devra y mettre du sien sinon il faudra s'attendre à une opposition serrée de la part des Autochtones.
En tant que chefs et conseillers des communautés innues au Québec, nous exigeons que le gouvernement canadien mette fin au scandale du régime à deux vitesses qu'il maintient depuis l'adoption de la Loi sur les Indiens, que nos droits autochtones soient respectés, et que l'autonomie de nos Premières Nations devienne vite réalité. Nous voulons un monde meilleur pour nos enfants et nous croyons que Ghislain peut nous aider à l'atteindre.
Nation Innue est un regroupement fondé en 2013, qui vise à donner au peuple innu une seule voix dans les débats impliquant la protection et le développement de ses territoires traditionnels, sa gouvernance et la gestion de ses institutions.
Bas de vignette : "Logo. (Groupe CNW/Nation Innue)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141105_C6825_PHOTO_FR_7585.jpg
SOURCE : Nation Innue
Serge Ashini-Goupil 418 609-0491 [email protected]
Partager cet article