Élection du maire de Montréal par le conseil municipal - Cinq membres du conseil ont posé leur candidature
MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - La période de dépôt des candidatures, en prévision de l'élection du maire de Montréal par le conseil municipal a pris fin aujourd'hui à 16 h 30. Le greffier de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que cinq candidats brigueront les suffrages.
Les candidats sont :
M. Laurent Blanchard
M. Harout Chitilian
Mme Jane Cowell-Poitras
M. François W. Croteau
M. Alan DeSousa
Rappelons qu'une assemblée extraordinaire du conseil se tiendra le mardi 25 juin à 9 h 30, pour procéder à l'élection du nouveau maire qui sera également maire de l'arrondissement de Ville-Marie. L'assemblée comprendra une période de question des citoyens tel que le prévoit la Loi sur les cités et villes mais ne comportera pas de période des questions des élus. Les questions des citoyens pourront porter sur tout sujet et être adressées à n'importe quel membre du conseil municipal. Chaque candidat prendra la parole pendant un maximum de vingt minutes pour faire valoir sa candidature. Les élus seront ensuite appelés à voter par scrutin secret à tour de rôle, dans le même ordre que lors d'un vote nominal. Il est à noter qu'exceptionnellement et conformément à la loi, la présidente d'assemblée pourra également voter. M. Harout Chitilian ayant démissionné, hier, du poste de président du conseil, c'est la vice-présidente, Mme Helen Fotopulos, qui présidera l'assemblée.
Le dépouillement des votes se fera à l'extérieur de la salle, en présence du greffier et de son personnel ainsi que du président d'assemblée, de la leader du comité exécutif et des leaders des partis politiques représentés au conseil. Il s'agit d'un scrutin à un seul tour et le candidat qui obtiendra le plus grand nombre de votes sera déclaré élu. En cas d'égalité des voix, la présidente d'assemblée votera une seconde fois. Le nouveau maire devra par la suite prêter serment avant d'entrer officiellement en fonction.
Enfin, le greffier de la Ville, Me Yves Saindon, a décidé de ne pas donner suite à la demande de modification de la procédure d'élection faite par le conseiller Alan DeSousa. Ce dernier souhaitait la tenue d'un débat entre les candidats avant le vote. Le greffier considère qu'il serait difficile à ce stade-ci et pour le moins discutable de modifier les règles du jeu alors que la procédure d'élection est en vigueur depuis mercredi matin et que des élus ont déposé leur candidature en fonction de cette procédure.
SOURCE : Ville de Montréal - Direction du Greffe
Renseignements pour les médias :
Pierre G. Laporte
514 872-9376
Partager cet article