Élection fédérale 2021 : le Groupe de diffusion des débats annonce les thèmes et le format du débat des chefs fédéraux en français English
OTTAWA, ON, le 5 sept. 2021 /CNW/ - Le Groupe de diffusion des débats a annoncé aujourd'hui les thèmes et le format du débat des chefs fédéraux en français, prévu mercredi prochain.
Le débat portera sur cinq thèmes (par ordre alphabétique) :
- Autochtones, identité et culture
- Coût de la vie et finances publiques
- Environnement
- Justice et affaires étrangères
- Pandémie et santé
Le débat sera divisé en cinq segments correspondant chacun aux cinq thèmes choisis. Chacun des cinq segments comprendra les cinq éléments suivants :
- Une question d'un citoyen ou d'une citoyenne
- Un débat entre deux chefs
- Un débat entre trois chefs
- Une question d'un ou d'une journaliste à chaque chef
- Un débat ouvert entre les cinq chefs
En août, les citoyens ont été invités à soumettre leurs questions pour le débat des chefs en français. 895 questions ont été soumises par autant de personnes.
Le débat en français se tiendra le mercredi 8 septembre au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, de 20 h à 22 h HAE. Il sera animé par Patrice Roy (Radio-Canada) avec la participation des journalistes Hélène Buzzetti (Les coops de l'information), Guillaume Bourgault-Côté (L'actualité), Paul Journet (La Presse) et Marie Vastel (Le Devoir). La journaliste Noémi Mercier (Noovo Info), quant à elle, animera les segments réservés aux questions que les citoyens poseront directement aux chefs de partis.
Les cinq chefs invités par la Commission des débats des chefs sont (en ordre alphabétique, selon leur nom de famille) : Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O'Toole (Parti conservateur du Canada), Annamie Paul (Parti vert du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique) et Justin Trudeau (Parti libéral du Canada).
Le 1er septembre, des représentants des cinq partis politiques ont participé à un tirage au sort visant à déterminer l'heure de leur visite du plateau, la position des chefs aux lutrins sur la scène, l'ordre des réponses pendant le débat, l'heure d'arrivée sur les lieux du débat, et l'ordre des conférences de presse d'après-débat.
Le débat sera diffusé en direct sur différentes plateformes.
Plateformes numériques :
|
|
|
Télévision :
|
|
|
Radio :
|
Formats accessibles :
|
Langues :
|
|
|
|
Le Groupe de diffusion des débats s'assurera que ce débat est :
- Disponible intégralement et gratuitement pour diffusion en direct en ligne, à la télé et à la radio, ainsi qu'en vidéo en continu et sur demande après le débat.
- Diffusé largement sur les plateformes numériques, à la télévision et à la radio afin d'assurer la plus grande distribution possible à la population sur la plateforme de leur choix.
- Offert en LSQ (langue des signes québécoise), en version sous-titrée, en vidéodescription et en ASL (American Sign Language).
- Offert en cri de l'Est, en innu et en ojibwé.
- Offert en arabe, en cantonais, en italien, en mandarin, en pendjabi et en tagalog sur OMNI Television.
- Diffusé sur les applications mobiles des membres du Groupe de diffusion des débats.
- Offert sur Facebook, Twitter et YouTube.
À propos du Groupe de diffusion des débats
Le Groupe de diffusion des débats, sélectionné par la Commission des débats des chefs afin de produire les débats des chefs pour l'élection générale fédérale, en français et en anglais, est un partenariat de 10 médias d'information.
Les membres du Groupe de diffusion des débats offrent un journalisme de grande qualité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur les plateformes numériques :
|
|
SOURCE Groupe de diffusion des débats
Leon Mar, Porte-parole, Groupe de diffusion des débats, +1 647 616-5768, [email protected]
Partager cet article