Élection fédérale : François Legault manque encore une belle occasion
QUÉBEC, le 26 août 2021 /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs partis fédéraux ont déjà déposé leur plateforme électorale, le député de La Pinière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations intergouvernementales canadiennes, monsieur Gaétan Barrette, reproche au chef de la CAQ d'avoir beaucoup trop tardé avant de présenter les demandes de son gouvernement envers le fédéral.
M. Barrette déplore également le manque de détermination du gouvernement Legault qui se contente de demander seulement une entente bilatérale avec le fédéral qui reconnaîtrait au Québec un droit de retrait inconditionnel, avec pleine compensation financière, pour toute dépense fédérale dans ses champs de compétence. Pour l'opposition officielle, il faut aller plus loin en réclamant que ce droit de retrait soit dorénavant garanti par une loi comme l'exigeait sa cheffe, madame Dominique Anglade, dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière.
De plus, M. Barrette, qui est également porte-parole pour le Conseil du Trésor, estime que François Legault rate l'opportunité de faire des demandes pour assurer la souveraineté culturelle du Québec face aux géants du web, notamment en déléguant les pouvoirs actuellement dévolus au CRTC à une entité québécoise.
Enfin, l'absence de demande au gouvernement fédéral d'une compensation pour le financement que celui-ci accorde au projet hydro-électrique terre-neuvien de Muskrat Falls fait aussi sursauter le porte-parole de l'opposition officielle. Il considère inacceptable que le gouvernement fédéral finance un concurrent direct d'Hydro-Québec sans que le premier ministre Legault ne s'en formalise, alors que le Québec a toujours financé ses projets énergétiques seul.
« Non seulement François Legault manque une belle occasion de faire des demandes importantes pour le Québec, mais encore une fois, il est en retard, toujours deux pas en arrière. Ces demandes auraient dû être faites bien avant le dépôt des plateformes des partis fédéraux! »
-Gaétan Barrette, député de La Pinière et porte-parole en matière de relations intergouvernementales canadiennes
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la Whip de l'opposition officielle, 418 877-4991, [email protected]
Partager cet article