Élection fédérale - L'APCHQ félicite le gouvernement minoritaire du Parti libéral et ses 158 députés élus
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)21 sept, 2021, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 21 sept. 2021 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) félicite le premier ministre Justin Trudeau ainsi que tous les députés qui ont été élus et qui formeront le prochain gouvernement fédéral.
« Je félicite le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et tous les députés et députées élus. L'habitation étant au cœur des préoccupations de tous les Canadiens et Canadiennes, l'APCHQ considère qu'il faut rapidement se mettre au travail afin d'encourager la construction d'habitations abordables et la rénovation écoénergétique de logements. Ainsi, le nouveau gouvernement et l'ensemble des élus peuvent compter sur notre entière collaboration pour faire avancer l'ensemble des dossiers prioritaires en matière d'habitation et d'efficacité énergétique », déclare Luc Bélanger, président-directeur général de l'APCHQ.
L'habitation, secteur clé de la relance économique
En 2019, les activités de construction, de rénovation, de réparation et d'entretien présentes partout au Canada ont totalisé plus de 140 G$, soit 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada, et représentaient 1,3 million d'emplois au pays en 2019. Pour le Québec, le secteur représentait, en 2019, des investissements de 30,6 milliards $, dont 14,8 milliards $ pour la rénovation, 10,9 milliards $ pour la construction neuve et 4,9 milliards $ pour l'entretien et la réparation. Rappelons que malgré la pandémie, le secteur de l'habitation demeure l'un des piliers de l'économie canadienne. L'APCHQ considère ainsi à juste titre que son importance doit en faire un élément essentiel de la relance économique pour les prochaines années.
« En cette période de crise pandémique, l'industrie de l'habitation demeure une force économique pour le Canada, le Québec et ses régions. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement mise sur l'habitation afin de stimuler l'économie, créer de la richesse et avoir un impact positif sur l'environnement. Miser sur la construction et la rénovation résidentielles est un gage de succès, et ce, au bénéfice de toute la société », mentionne M. Bélanger.
Avec sa plateforme électorale, l'APCHQ a présenté aux différentes formations politiques les priorités de ses membres, priorités qui auront des impacts significatifs sur l'économie, les régions et les familles. Parmi les propositions qu'elle a formulées figure l'instauration de mesures pour favoriser l'accès à la propriété, pour encourager la rénovation écoénergétique, notamment celle du parc locatif qui nécessite une mise à niveau, pour soutenir et accompagner les entrepreneurs ainsi que pour investir dans l'innovation du secteur de la construction.
Pour consulter la plateforme électorale fédérale 2021 de l'APCHQ.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 19 000 entreprises membres réunies au sein de 13 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 15 200 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Émilie Hermitte, Conseillère en communications et en relations publiques, Cell. : 514 237-7096, [email protected]
Partager cet article