Élection nationale 2014 - Jocelyn Desjardins invite les indépendantistes à se joindre à Option nationale
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le président-fondateur du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ), Jocelyn Desjardins, se joint à Option nationale. Depuis quelques jours, il occupe un rôle de conseiller spécial au sein de cette formation. Ce rôle est appelé à changer après le scrutin du 7 avril.
« Nous sommes ravis que ce militant exceptionnel appuie notre parti et ses idées et nous lui souhaitons la bienvenue », affirme Sol Zanetti, chef d'ON. « Jocelyn Desjardins exerce une influence certaine au sein du mouvement indépendantiste. Nous souhaitons qu'il trace la voie à d'autres appuis et nous sommes convaincus que son apport sera précieux à l'indépendance du Québec».
Dans une lettre où il en détaille ses motifs, le président-fondateur du NMQ explique qu'il a fait le choix de joindre les rangs d'Option nationale après le premier débat des chefs. Il dit en être venu à la conclusion «que l'indépendance ne peut survenir avec les efforts que mène le Parti québécois», qu'il juge «de plus en plus insuffisants à la naissance d'un pays parce que celui-ci «a choisi de protéger ce qui existait plutôt que de faire venir ce qui doit exister».
Il a fait valoir que seul ON, « une formation pluriindépendantiste, s'engage clairement à mener le Québec vers l'indépendance ». Option nationale, écrit-il, «n'est pas un parti intéressé à diriger une province et cette formation n'a pas de candidats qui auraient refusé leur candidature si l'indépendance avait été mise sur la table». La décision d'ON de faire inscrire «Pour l'indépendance du Québec» à côté de son nom de parti sur le bulletin de vote de chaque électeur, lui fait dire que « c'est le plus bel engagement qu'un parti puisse faire auprès de l'électorat au nom du pays que nous avons à faire».
Il estime également que la nouvelle loi électorale offre une occasion de recomposer les forces indépendantistes et de se prémunir contre le vote stratégique historiquement favorable aux plus gros partis. Selon lui, on ne décide «donc plus seulement du gouvernement qu'on veut, mais aussi et plus que jamais encore de la persistance et de la concurrence dans le débat public d'une idée à laquelle on tient en vue de l'élection suivante» et, comme on nous le répète assez souvent, «c'est une élection, pas un référendum».
Le texte est disponible ici : http://jocelyndesjardins.info/?p=290
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte plus de 6 000 membres, plus de 29 000 abonnés Facebook et 18 200 abonnés Twitter. Pour l'élection 2014, Option nationale présente 116 candidats. |
SOURCE : Option nationale
Relations avec les médias : Mathilde Lefebvre, Responsable des communications nationales, C : 438-397-3340, [email protected] ; Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org ; facebook.com/OptionNationale.QC ; @optionnationale #opnat
Partager cet article