Élection partielle dans Vachon - Le Parti Québécois priorisera la gare
intermodale de Saint-Hubert et l'électrification du Réseau de transport de
Longueuil
SAINT-HUBERT, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Accompagnée de la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, et du porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et député de Verchères, Stéphane Bergeron, Martine Ouellet, candidate du Parti Québécois de Vachon, a fait connaître ses principaux engagements en matière de transports. Parmi les dossiers qu'elle compte prioriser, notons celui de la réalisation de la gare intermodale de Saint-Hubert et celui de l'électrification de la flotte de véhicules du réseau de transport en commun de la Rive-Sud.
"Le développement du réseau de transports collectifs régional est au cœur de la qualité de vie des gens de Saint-Hubert. En faire une priorité, c'est vouloir agir en faveur de la santé et de l'environnement, certes, mais aussi des familles et de notre dynamisme économique", a déclaré Pauline Marois.
Martine Ouellet entend poursuivre sa participation aux démarches visant à dénouer l'impasse dans le dossier de la gare intermodale de Saint-Hubert qui connaît sans cesse de nouveaux délais. "La gare de Saint-Hubert constitue un projet structurant pour la communauté. Je veux favoriser la recherche d'un consensus pour qu'une solution au problème d'accès aux futurs stationnements incitatifs soit enfin trouvée. Cela constitue le dernier obstacle à la construction de la gare", a promis Martine Ouellet.
Électrification du réseau de transport collectif
Le Parti Québécois accueille avec enthousiasme les ambitions de la Société de transport de Montréal (STM) et celles de la Société de transport de Laval (STL) qui ont toutes deux annoncé, ce printemps, un plan d'électrification de leur réseau. Mme Ouellet croit en effet que les autres sociétés de transport collectif de la région métropolitaine, voire de tout le Québec, devraient emboîter le pas. Dans cette perspective, elle espère travailler en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil pour qu'une même volonté politique et les ressources nécessaires en appui à une telle initiative puissent aussi advenir sur la Rive-Sud de Montréal.
"Les nouvelles technologies offrent des alternatives extrêmement intéressantes pour améliorer à la fois le confort, l'efficacité et le bilan énergétique de nos réseaux de transports, que nous pensions simplement aux "trolley-bus", aux autobus hybrides ou ceux de type "biberonnés", qui fonctionnent avec des caténaires aériennes, sans rails et sans fils, grâce à des piles qui peuvent se recharger rapidement à des endroits précis sur leurs parcours", a précisé Stéphane Bergeron.
"Il ne faut pas manquer le train! C'est dès maintenant qu'il faut faire le choix du transport durable, ce qui va de pair avec une réelle volonté politique!", a ajouté Martine Ouellet.
Pour réaliser ses objectifs, Martine Ouellet pourra d'ailleurs compter sur l'appui total et indéfectible de ses collègues du Parti Québécois. "Nous avons déjà fait des transports collectifs et actifs l'une des principales priorités du Parti Québécois lors de la dernière campagne électorale, en 2008, par l'annonce d'engagements fort ambitieux, entre autres pour la région de la Rive-Sud et la circonscription de Vachon. Nous proposions notamment la création d'un lien ferroviaire léger entre le secteur de l'hôtel de ville et le métro de Longueuil dans l'axe Rolland-Therrien. Nous poursuivons quotidiennement nos efforts pour que nos préoccupations en la matière se reflètent dans les politiques du gouvernement afin que celles-ci s'inscrivent dans une perspective de développement durable. Les priorités de Martine Ouellet en la matière vont donc tout à fait dans le sens des valeurs que promeut notre formation politique", a conclu Pauline Marois.
Renseignements: Manuel Dionne, Attaché de presse, 514 207-8303; Source: Parti Québécois
Partager cet article