Élection partielle du 9 mars 2015 dans Richelieu - Dépenses électorales et contributions politiques : il y a des règles à respecter
QUÉBEC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de l'élection partielle du 9 mars prochain dans la circonscription de Richelieu, la directrice générale des élections du Québec, Me Lucie Fiset, désire rappeler aux électeurs et aux candidats les principales règles de la Loi électorale en ce qui concerne le contrôle des dépenses électorales et la sollicitation de contributions politiques. Rappelons d'entrée de jeu que les règles ayant trait aux dépenses électorales s'appliquent à compter d'aujourd'hui, début de la période électorale, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, le 9 mars prochain.
Les dépenses électorales
Une dépense électorale est le coût d'un bien ou d'un service utilisé en période électorale qui vise notamment à favoriser ou à défavoriser directement ou indirectement un candidat. Durant une élection partielle, les partis politiques ne peuvent faire des dépenses électorales et l'équivalent de leur limite de dépenses est ajouté à celle des candidates et candidats. Seul l'agent officiel d'un candidat est habilité à faire ou à autoriser des dépenses électorales. Les dépenses électorales sont limitées et font l'objet d'un contrôle.
Lors de la présente élection partielle, les dépenses électorales des candidates et candidats sont limitées à 1,37 $ par électeur inscrit sur la liste électorale. Pour la circonscription de Richelieu, la limite préliminaire de dépenses est donc établie à 60 751,28 $. Ce chiffre est basé sur le nombre d'électrices et d'électeurs inscrits sur la liste électorale à la prise du décret. Rappelons que c'est la carte électorale utilisée lors de la dernière élection générale qui permet de déterminer ce nombre d'électeurs.
La publicité
Certaines publicités ayant trait aux présentes élections sont interdites à compter d'aujourd'hui jusqu'au 11 février inclusivement. Concrètement, il s'agit de la publication ou de la diffusion de messages publicitaires par le biais des médias écrits ou électroniques, notamment la radio, la télévision, les journaux et autres périodiques, ainsi que de l'affichage de publicité dans les espaces loués à cette fin, quel qu'en soit le support, physique ou virtuel (Internet et médias sociaux). La publicité électorale publiée ou diffusée dans les médias écrits ou électroniques est également interdite le 9 mars, jour du scrutin.
Toutefois, cette interdiction n'empêche pas l'agent officiel d'une candidate ou d'un candidat d'apposer dès maintenant des affiches le long des voies routières ou piétonnières ou encore de distribuer des dépliants. Rappelons également que durant la période électorale, toute publicité doit être identifiée conformément à la Loi électorale.
L'autorisation des candidats indépendants
Les personnes qui souhaitent participer à la présente élection à titre de « candidat indépendant » doivent obtenir une autorisation auprès du DGE pour recueillir des contributions et encourir des dépenses, et ce, même si elles ont l'intention d'assumer elles-mêmes toutes les dépenses relatives à leur élection. En effet, tout candidat indépendant doit être autorisé pour solliciter ou recueillir des contributions, contracter des emprunts et effectuer des dépenses électorales. Dans leur demande d'autorisation, ils doivent désigner une personne de confiance qui cumulera les fonctions de représentant officiel et d'agent officiel. Ces fonctions sont importantes, car seule cette personne peut recueillir des contributions et autoriser des dépenses électorales.
Il est à noter que la Loi électorale prévoit un financement public destiné aux candidates et candidats indépendants. Ainsi, pour chaque dollar de contribution recueilli à leur bénéfice, le DGE versera, selon les modalités et fréquence qu'il détermine, un revenu d'appariement de 2,50 $. Le montant total annuel de contributions admissibles à ce revenu d'appariement est limité à 800 $. Au total, pour un candidat indépendant, le financement public maximal pourrait donc aller jusqu'à un montant annuel de 2 000 $ (soit 800 $ X 2,50 $/dollar de contribution).
Le statut d'intervenant particulier
Un intervenant particulier peut engager des dépenses de publicité pour un maximum de 300 $, à même ses propres biens, afin de faire connaître un message qu'il entend promouvoir durant la période électorale. Cependant, la loi lui interdit de faire ou d'engager des dépenses en commun avec qui que soit, c'est-à-dire un autre intervenant particulier, un parti politique, un candidat, etc.
Si un intervenant particulier peut faire connaître son opinion sur un sujet d'intérêt public ou militer pour l'abstention ou l'annulation du vote, il ne peut favoriser ou défavoriser directement un candidat ou un parti. Il ne peut également être membre d'un parti ou agir directement pour le compte d'un candidat ou d'un parti.
Pour se prévaloir de ce statut, il faut préalablement obtenir une autorisation du directeur du scrutin de la circonscription de Richelieu pour l'élection partielle du 9 mars. La demande d'autorisation peut être faite du 10 au 24 février prochain. Des formulaires prévus à cette fin sont disponibles à la rubrique « Formulaires » du site Web du DGE à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca.
Les contributions politiques
La période électorale peut être aussi une occasion pour les candidats et les partis de recueillir des contributions. Seuls les électeurs ont le droit de verser des contributions politiques et ce, uniquement à même leurs propres biens. Ces contributions doivent être versées volontairement, sans contrepartie ou compensation et ne pas faire l'objet d'un remboursement par un tiers. Par conséquent, les personnes morales, c'est-à-dire les compagnies, les syndicats ou les associations de toute nature, ne peuvent contribuer au financement des partis politiques ou des candidats indépendants autorisés. De plus, il est important de mentionner que :
- Règle générale, une contribution doit être versée au Directeur général des élections pour le bénéfice d'une entité autorisée. La contribution visée par cette règle est celle faite au moyen d'un chèque ou d'un autre ordre de paiement signé par l'électeur lui-même et tiré sur son compte d'un établissement financier ayant un bureau au Québec. Cette contribution peut également être faite au moyen d'une carte de crédit, conformément aux directives du Directeur général des élections. Le DGE encaissera la contribution et la transmettra par la suite au parti ou au candidat qui en est le destinataire.
- Si la contribution est effectuée en argent comptant, celle-ci devra être d'un montant de 50 $ ou moins. Le montant recueilli par le représentant officiel ou un solliciteur dûment mandaté sera versé directement au compte détenu par le représentant officiel de l'entité autorisée (parti, instance de parti, candidat indépendant).
- Toute contribution doit être accompagnée d'une fiche de contribution contenant notamment une déclaration signée par l'électeur.
- Le total des contributions versées par un même électeur à chacun des partis politiques et candidats indépendants autorisés ne peut dépasser 100 $ au cours d'une même année civile.
- Lors d'une élection partielle, la Loi électorale permet toutefois à un électeur de la circonscription (en l'occurrence Richelieu) de verser une contribution additionnelle ne dépassant pas 100 $ pour le bénéfice de chacun des partis et des candidats indépendants. La période de versement de la contribution additionnelle a débuté le jour de la vacance du siège, soit le 29 septembre dernier, et se terminera le trentième jour suivant la date du scrutin pour l'élection partielle, soit le 8 avril 2015.
- La sollicitation d'une contribution ne peut être faite que sous la responsabilité du représentant officiel d'un parti, d'une instance de parti ou d'un candidat indépendant autorisé et, le cas échéant, par l'entremise de toute autre personne qu'un représentant officiel désigne par écrit à cette fin.
Pour en savoir plus sur les règles concernant le financement des partis et des candidats, on peut consulter la page spéciale d'information accessible sur le site Web du DGE à l'adresse http://www.electionsquebec.qc.ca/contribution/francais/
Les assemblées publiques
Une directive encadre la tenue d'assemblées publiques par des organismes non partisans ou partisans durant la période électorale. Cette directive peut être consultée sur le site Web du DGE à l'adresse : http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/medias/financement-et-depenses-electorales.php?n=6.
D'autres informations sur le financement et le contrôle des dépenses électorales sont également accessibles sur le site Web à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca.
SOURCE Directeur général des élections
Denis Dion, Agent d'information, (418) 644-3320 ou 1 888 870-3320
Partager cet article