Élection présidentielle américaine : l'issue du scrutin ne doit pas miner les relations commerciales avec le Canada
MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'issue du résultat de la campagne électorale américaine, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle l'importance de maintenir une solide relation commerciale entre le Canada et les États-Unis.
« À la lumière des idées et valeurs protectionnistes qui ont été discutées dans le cadre de la campagne électorale américaine, nous entrons dans une période d'incertitude et d'inquiétude dans nos rapports commerciaux avec les États-Unis », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ est préoccupée que le statut de nation exportatrice du Canada puisse être malmené par un repli commercial protectionniste exprimé par le président désigné des États-Unis au cours de la campagne électorale. Elle entend travailler avec le gouvernement canadien à tout mettre en œuvre pour démontrer et promouvoir la valeur de nos ententes commerciales et de libre-échange avec les États-Unis.
« Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain en 1994, nos exportations vers les États-Unis n'ont à peu près jamais cessé d'augmenter et se chiffrent à plus de 400 milliards $. Compte tenu de l'importance de ces échanges, il faut tout mettre en œuvre pour que notre principal partenaire commercial continue d'être ouvert et accessible », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article