Élection provinciale 2012 - « Plus d'autonomie : Montréal doit pouvoir faire ses choix » — Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE28 août, 2012, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - « La question qui paralyse la ville de Montréal, celle de l'éparpillement et de la fragmentation des pouvoirs de décision, a été à peine effleurée durant la présente compagne électorale », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Mme Louise Harel. « C'est pourtant un des maux qui afflige la métropole du Québec et qui nécessite des partis politiques qui anticipent de gouverner, un rapide remède, avant qu'il ne soit trop tard », a-t-elle ajouté.
« Dans l'état actuel des pouvoirs conférés par l'article 85.5 de sa Charte, Montréal ne peut procéder de façon définitive à des économies d'échelle et mettre fin au dysfonctionnement dans l'offre de services », a déploré la chef de Vision Montréal. « Cela crée beaucoup d'instabilité alors que les mêmes débats reviennent constamment », a-t-elle souligné.
Dispersion, gaspillage et incohérence
La dispersion, le gaspillage et l'incohérence caractérisent l'administration montréalaise. En effet, la ville centre ne peut récupérer des pouvoirs d'arrondissements qu'avec l'appui de 50 % des membres du conseil pour une durée de moins de deux ans et de 2/3 des élus pour une durée supérieure à deux ans. Par exemple, le regroupement des activités d'embauche, éparpillées dans 15 services et 19 arrondissements, et la création d'un guichet unique ont été votés pour une période de deux ans seulement. Il en a été de même pour le regroupement des achats qui étaient auparavant répartis entre 850 signataires de bons de commande, alors que les chantiers d'optimisation tels que celui du matériel roulant, de l'entretien des immeubles, etc. sont toujours en plan !
Ce système favorise l'instabilité, le chacun pour soi plutôt qu'un sentiment d'unité et d'appartenance. C'est pourquoi la Charte de la ville de Montréal doit être modifiée afin de lui octroyer le pouvoir de décider de l'organisation de sa gouvernance, à l'instar de la ville de Toronto.
Une solution pour Montréal = le statut d'autonomie de Toronto
Le 1er janvier 2007, la Ville de Toronto obtenait du gouvernement ontarien un statut particulier en matière d'autonomie et de pouvoir étendus. Le Toronto Act accordait à la Ville l'organisation de sa gouvernance et de ses conseils locaux de même que la modification de ses quartiers électoraux et la composition de son conseil municipal.
« Comme le gouvernement ontarien a su faire en donnant à Toronto ce statut d'autonomie, nous réclamons du prochain gouvernement du Québec l'équivalent pour Montréal », a conclu Mme Harel, en rappelant le « Plan Montréal » transmis le 1er août dernier aux chefs des partis politiques.
Vision Montréal rappelle que Montréal fait face à de nombreux défis. Sa croissance économique annuelle est plus faible que celle des autres grandes villes québécoises, creusant année après année un écart entre la prospérité du Québec et celle de sa métropole. De plus, le taux de chômage atteignait en juillet 10.1 %, soit plus de 2 % que la moyenne québécoise et le taux le plus élevé à l'exception de la région de la Gaspésie-Les Îles. À Montréal, le nombre important de grues sur le territoire masque un phénomène de désindustrialisation marquée. Les données de mars 2012 démontrent que les projets industriels de plus de 5 M$ ne représentent plus que 0,4 % des investissements totaux prévus pour les cinq prochaines années sur l'île. Montréal a besoin de nouvelles usines et manufactures, en plus d'une croissance continue du secteur des services pour permettre une augmentation optimale de l'emploi au sein de toutes les couches de la société.
Pour prendre connaissance de l'article 85.5 de la Charte de la Ville de Montréal, cliquez sur le lien suivant :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_11_4/C11_4.html
Pour prendre connaissance de la lettre envoyée aux chefs de parti, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/LettrePlanMTL2012.pdf
Pour prendre connaissance du Toronto Act, consultez le lien suivant :
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/source/statutes/french/2006/elaws_src_s06011_f.htm
Pour prendre connaissance du document complet déposé, intitulé « LE PLAN MONTRÉAL Campagne électorale provinciale 2012 », illustrant les positions détaillées de Vision Montréal, notamment en matière de gouvernance, cliquez sur le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/PlanMTL2012.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attaché de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article