Élection provinciale 2014 - Le tourisme et son poids économique officiellement dans la campagne
Nouvelles fournies par
Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)14 mars, 2014, 15:30 ET
QUÉBEC, le 14 mars 2014 /CNW Telbec/ - Des candidates des deux principaux partis ont répondu aux questions des entrepreneurs et intervenants touristiques du Québec lors d'une tribune politique organisée à Longueuil le jeudi 13 mars par l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT).
Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle et d'une rencontre réunissant des chefs de file de multiples secteurs touristiques et régions du Québec, l'AQIT invitait les différents partis à exposer leur vision quant au rôle de l'industrie touristique du Québec dans leur stratégie économique.
Le Parti libéral (PLQ) et le Parti québécois (PQ) ont répondu à l'appel. Ainsi, Nicole Ménard, candidate du PLQ dans Laporte et Joanne Lalumière, candidate du PQ dans Granby, ont échangé avec les participants pendant près d'une heure. Les deux candidates étaient bien connues de l'assemblée, l'une en sa qualité d'ancienne ministre du Tourisme du gouvernement libéral et l'autre à titre de dirigeante du Zoo de Granby pendant les dix dernières années et pour son implication dans l'industrie, notamment au sein des Associations touristiques régionales associées du Québec.
Une valeur économique reconnue, une industrie à stimuler
Ce n'est plus à démontrer, autant pour le PQ que pour le PLQ, l'industrie touristique a une valeur économique certaine et mérite d'être stimulée adéquatement.
Nicole Ménard a rappelé qu'elle avait opéré un virage économique lors de son passage au ministère du Tourisme afin de démontrer le poids de l'industrie. « On est passé de « C'est l'fun le tourisme » à « Le tourisme est une industrie », a-t-elle déclaré lors de la tribune. Selon Mme Ménard, un gouvernement libéral accélérerait la mise en oeuvre du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, élaboré en partenariat gouvernement-industrie.
Joanne Lalumière a quant a elle souligné qu'une fois en place, elle pourrait aller chercher les fonds nécessaires pour faire avancer l'industrie touristique et par là, l'économie du Québec en entier. « Vous me connaissez, a-t-elle affirmé à l'assemblée, j'ai la réputation qu'avec un dollar, je peux faire 1,25 $ ». Mme Lalumière a dit que le PQ est prêt à faire montre de créativité et d'ouverture dans la mise en place d'approches qui pourraient aider l'industrie à performer à sa hauteur.
Des actions concrètes
L'AQIT profite de la présente campagne électorale pour rappeler à tous les partis que le tourisme doit être une priorité économique car il est payant et en plein essor dans le monde.
Le tourisme international est une industrie de plus de mille milliard de dollars mondialement et une des rares industries à connaître une augmentation soutenue. En effet, ses perspectives de croissance sont établies entre 3 % et 4 % annuellement jusqu'en 2030 par les spécialistes de l'Organisation mondiale du tourisme. « En 2013, le tourisme international a surpassé les prévisions et connu une croissance de 5 % dans le monde, explique Yan Hamel, président de l'AQIT. Et l'année 2014 s'annonce elle aussi plus forte que les prévisions. Quand on combine cette information au fait qu'au Québec, un dollar d'argent public investi en tourisme rapporte 20 $ de recettes dont 5 $ retournent directement dans les coffres de l'État, faire du tourisme une priorité du développement relève tout simplement du bon sens économique! »
L'industrie touristique québécoise est ralliée derrière un plan développé en partenariat avec les récents gouvernements. Sachant que les visiteurs internationaux représentent une manne pour une destination touristique, l'AQIT insiste pour que le déploiement du plan soit accéléré afin de faire du Québec une destination concurrentielle.
« Déjà, le tourisme au Québec représente un emploi sur dix, à l'abri de la délocalisation, 30 000 entreprises réparties sur tout le territoire et 2,45 % du PIB, expose M. Hamel. Parallèlement, à peine 0,2 % des dépenses de l'État sont consacrées au tourisme. Si on stimule l'industrie à la hauteur de ce qu'elle peut générer, le tourisme créera la richesse dont le Québec a grandement besoin », conclut-il.
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement d'une industrie touristique durable au Québec.
SOURCE : Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
[email protected], 418 682-3787
Partager cet article