Élection provinciale 2014 - Option nationale réclame l'équité dans la couverture médiatique des élections pour tous les partis -Sol Zanetti
MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Au cur du processus électoral, les professionnels des médias constituent des agents de relais par excellence des informations relatives aux candidats en présence. De par leur position, ils peuvent créer un impact sur la population. C'est pourquoi Option nationale réclame l'équité dans la couverture médiatique en période électorale. Cette couverture devrait être attribuée aux partis de façon équitable en fonction du nombre de candidats présentés », a déclaré Sol Zanetti, chef d'Option nationale et candidat dans la circonscription de Jean-Lesage.
« Option nationale apporte une contribution au débat public qui est reconnue par l'ensemble de la population, il est regrettable que cela ne se reflète pas ou très peu dans les médias de masse, pénalisant de ce fait l'électorat. Les gens que les candidats et moi rencontrons nous le font savoir et déplorent que le point de vue d'Option nationale soit si absent du débat public », a ajouté Louis-Philippe Dubois, directeur général d'Option nationale.
Des aménagements possibles pour favoriser les échanges et le droit du public d'être informé
« À notre avis, que les médias se proposent de discuter, la plupart du temps, de ce qu'ils nomment les quatre principaux partis, revient à brimer le droit du public à l'information. Cela limite la population sur sa compréhension des faits et, de façon plus large, cela attaque ce que le journalistes ont de plus précieux : leur crédibilité. Car clairement, il n'y a pas que quatre partis qui font la course dans cette élection nationale. Il y a Option nationale qui présente 125 candidats », a poursuivi M. Zanetti.
« De plus, décider de médiatiser uniquement des partis qui ont des députés est aliénant, car dans les faits, ce sont des députés sortants, qui se battent pour un siège eux aussi comme les nouveaux candidats. Nous croyons que, pour le débat des chefs, le consortium des médias aurait dû considérer cet aspect des choses en plus de prendre en compte les agencements possibles pour favoriser les échanges. Comment les médias peuvent-ils défendre le droit du public d'être bien informé si des voix sont absentes du débat? Parce qu'un parti peut aspirer à gouverner plus que l'autre ? », a questionné le directeur du parti.
Option nationale joue son rôle dans cette élection
Option nationale présente 125 candidats pour cette élection. En 2012, la formation politique a obtenu un résultat historique en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 7 000 membres, quelque 29 000 abonnés Facebook et 17 600 abonnés Twitter. Avec sa nouvelle plateforme, il est arrivé à attirer des appuis parmi la population, parce qu'il répond à un besoin et que son message fondamental est clair et orienté vers un projet précis.
« Option nationale reconnaît la nécessaire liberté de presse, toutefois étant donné que la couverture éditoriale (nouvelles, grands reportages, débats et opinions), est sous le contrôle éditorial des médias eux-mêmes, Option nationale croit qu'il y a une possibilité d'aménager du temps et des ressources pour assurer une couverture équitable des partis en période électorale. La couverture offerte aux chefs doit être la même; il ne devrait manquer aucune voix pour débattre de certaines idées et apporter de nouvelles solutions pour gouverner le Québec. Il en va du respect de la démocratie la plus élémentaire. », a conclu le chef d'Option nationale.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 900 abonnés Facebook et 17 600 abonnés Twitter. |
SOURCE : Option nationale
Relations avec les médias : Mathilde Lefebvre, Responsable des communications nationales, T : 514-419-7277, C : 438-397-3340, [email protected]; Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org; facebook.com/OptionNationale.QC; @optionnationale #opnat
Partager cet article